En vedetteLe 5è salon international des petits fruits rouges, du 4 au 7 décembre à Larache

En vedette

02 Déc

Le 5è salon international des petits fruits rouges, du 4 au 7 décembre à Larache

Larache –  La 5ème édition du salon international des petits fruits rouges se tiendra, du 4 au 7 décembre à Larache, sous le thème « La filière des fruits rouges: Levier de développement agricole, économique et social durable ».

Cet événement, organisé sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, et de la Fédération interprofessionnelle des fruits rouges « Interproberries Maroc », en partenariat avec l’Office régional de mise en valeur agricole du Loukkos et en collaboration avec la province de Larache et la Chambre régionale d’Agriculture de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, s’impose comme l’un des plus grands rendez-vous agricoles du Maroc, indique un communiqué des organisateurs.

Il rassemblera des professionnels et experts nationaux et internationaux pour échanger des connaissances, discuter des défis du secteur et découvrir les innovations et technologies les plus récentes.

Le festival, devenu un rendez-vous annuel incontournable pour les acteurs de la filière des fruits rouges, offre une plateforme de communication entre producteurs, exportateurs et autres opérateurs du secteur.

Au programme, des conférences scientifiques et des expositions mettant en lumière tous les aspects de la production et de l’exportation des fruits rouges.

Les participants pourront également découvrir les résultats des dernières recherches scientifiques visant à améliorer la qualité et la compétitivité des produits.

En outre, le festival vise à renforcer les collaborations entre opérateurs marocains et partenaires internationaux, ouvrant ainsi la voie à de nouveaux marchés et augmentant la valeur ajoutée de cette filière stratégique pour l’économie nationale.

La même source note que la filière des fruits rouges constitue un moteur clé pour la création d’emplois au Maroc, en particulier dans les zones rurales, précisant qu’elle génère plus de 6 millions de journées de travail à travers toute la chaîne de valeur, dont environ un tiers dans les étapes finales de la production, contribuant de manière significative à la création d’emplois en milieu rural.

Le chiffre d’affaires global est estimé à environ 3,5 milliards de dirhams, dont plus de 90% provient de l’exportation.

Le festival mettra ainsi en lumière le rôle socio-économique de cette filière, en particulier son impact positif pour les femmes et les jeunes. Il constituera également une opportunité importante pour attirer davantage d’investissements et stimuler la croissance économique locale.

Il est à noter que la région du Loukkos contribue à hauteur de 70% à la production nationale des fruits rouges, se positionnant ainsi comme un acteur majeur de cette filière stratégique au Maroc. Avec une superficie cultivée d’environ 6.600 hectares, la région produit annuellement plus de 180.000 tonnes de fruits rouges, relève le communiqué.

Cette contribution significative repose sur des pratiques agricoles modernes, telles que l’irrigation localisée pour une gestion optimale des ressources hydriques. Aussi, le périmètre compte plus de 26 unités de conditionnement et de congélation, permettant de garantir la qualité et la fraîcheur des produits destinés aux marchés nationaux et internationaux.

La filière des fruits rouges marocains connaît une croissance rapide à l’exportation, avec environ 85% de la production nationale destinée à plus de 40 marchés internationaux, notamment l’Union européenne, le Golfe et l’Amérique du Nord.

Les exportations sont destinées à hauteur de 90% aux marchés européens, 4,5% pour l’Asie, 1,5% pour les pays du Golf et 4% pour les pays d’ALENA, d’Afrique, d’Amérique du sud, du PECO et l’Océanie.

Les parts exportées en frais et en surgelée sont importantes et atteignent 85% de la production pour les fraises, 96% pour les myrtilles et 95% pour les framboises, tandis que la part de frais exportée est de 47% et 53 % de surgelé exporté. Ce succès contribue de manière significative à l’économie nationale et renforce la position du Maroc en tant que leader dans l’exportation de produits agricoles de qualité.

Voir Aussi