En vedetteLa Belgique se dote d’un plan fédéral de développement durable

En vedette

01 Oct

La Belgique se dote d’un plan fédéral de développement durable

Bruxelles – Le Conseil des ministres belge a validé vendredi le nouveau plan fédéral de développement durable, qui avait été présenté en mars dernier par la ministre du Climat, de l’Environnement et du Développement durable, Zakia Khattabi.

Ce plan « ambitieux » est censé lister les mesures à prendre au niveau fédéral pour répondre aux obligations internationales et européennes en matière de développement durable, et s’inscrit dans les efforts visant à accélérer, d’ici 2030, la mise en œuvre de solutions permettant de répondre de manière durable aux défis mondiaux mentionnés dans les objectifs du développement durable (ODD), indique Mme Khattabi dans un communiqué.

Outre des actions au niveau environnemental, ledit plan prévoit aussi des mesures de cohésion sociale notamment en matière de lutte contre la pauvreté, et d’autres portant sur le mode consommation, l’énergie, ainsi que la responsabilité sociétale.

Cette feuille de route repose sur un « vision » qui regroupe 55 objectifs pour 2050, allant d’un marché de l’emploi « accessible à tous » à la primauté des modes de transport collectifs, entre autres, selon la ministre.

Le plan fédéral de développement durable qui entre dans le cadre de cette vision à long terme « avance également des propositions et des pistes de réflexion sur (des) thèmes transversaux tels que le genre et le principe de ‘ne laisser personne de côté’ (Leave no one behind) », relève Mme Khttabi.

« L’élaboration d’une stratégie de financement durable » et un « budget mobilité alternatif » pour les travailleurs, figurent aussi dans le plan, ajoute-t-elle.

Voir Aussi