Création d’une certification pour les camps d’éléphants en Thaïlande
Bagkok, une certification a été créée pour les camps d’éléphants en Thaïlande, afin de s’assurer du bien-être des pachydermes.
Le label est destiné à distinguer les camps qui protègent bien les éléphants. Les pachydermes, espèce populaire auprès des touristes, sont souvent maltraités et exploités.
Dans les plages et les temples, les éléphants sont un incontournable de la Thaïlande. Symbole national, il est autant vénéré qu’il est exploité à des fins touristiques. Parfois enchaînés sur leurs deux pattes avant ou forcés à porter des touristes toute la journée, les éléphants thaïlandais sont soumis à rude épreuve.
L’audit des éléphants est effectué par un vétérinaire local. Bouche, pattes, oreilles : tout y passe. 191 critères très stricts sont nécessaires pour obtenir ladite certification. « On va trouver la trace de mauvais traitements au niveau de la tête de l’éléphant, on peut repérer qu’il y a eu des impacts », indique Nicolas Dubrocard, l’auteur de cette initiative. Il y a environ 4.000 éléphants qui sont utilisés dans l’industrie touristique en Thaïlande.