ActualitésChili: L’Araucanie, Valparaíso et Santiago à la tête des régions qui recyclent le plus

Actualités

plan public-privé
30 Jan

Chili: L’Araucanie, Valparaíso et Santiago à la tête des régions qui recyclent le plus

Santiago- L’Araucanie, Valparaíso et Santiago sont à la tête des régions chiliennes qui recyclent le plus les déchets ménagers, selon les résultats d’une enquête publiés jeudi.

Entre le total des déchets générés et les tonnes que les municipalités ont déclaré recycler, les régions qui apparaissent en tête sont l’Araucanie (1,3%), Valparaíso (1%) et la Région métropolitaine de Santiago (1,0%), indiquent les résultats préliminaires de l’Enquête sur la gestion des déchets ménagers 2019.

Parmi les différents types de matières recyclables, l’on retrouve le verre et les bouteilles en PET (plus de 60%).

Cette enquête, qui a ciblé 237 municipalités à travers le Chili, révèle, selon la ministre de l’Environnement Carolina Schmidt, « des informations pertinentes sur la façon dont les municipalités gèrent leurs déchets, ce qui nous permettra de concentrer correctement nos efforts sur la promotion de l’économie circulaire ».

Et d’ajouter que « dans le cadre de la mise en œuvre de la loi, les communes jouent un rôle fondamental à la fois dans la coordination avec les producteurs pour la collecte des déchets et dans la relation avec les recycleurs de base ».

De même, les communes de Vitacura, Las Condes et Providencia sont celles qui recyclent le plus en termes de quantité, avec un total de 12.645 tonnes.

L’enquête montre également que les municipalités sont responsables de plus de 60% des installations et/ou des stratégies de récupération.

Le Chili est classé premier en Amérique du Sud en matière de production de déchets ménagers. Chaque habitant du pays andin génère 1,15 kilogramme de déchets par jour, selon des études.

Dans la capitale Santiago, chaque habitant produit quotidiennement 1,3 kilogramme de déchets dont seulement 10% sont recyclés.

Voir Aussi