En vedetteLe Danemark nomme un ambassadeur au Climat

En vedette

10 Nov

Le Danemark nomme un ambassadeur au Climat

Copenhague – Le Danemark a annoncé, dimanche, la nomination d’un ambassadeur au Climat, dans le cadre de son objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 70% en 2030.

« Nous sommes en train de nommer un ambassadeur du Climat au Danemark et faisons ainsi une nouvelle empreinte écologique et durable sur l’agenda climatique international. Nous voulons faire de l’Union européenne une union climatique et, à l’ONU, nous avons pris les devants dans la voie de l’énergie et de l’objectif de développement durable », a affirmé le ministre des Affaires étrangères Jeppe Kofod.

Le nouvel ambassadeur au Climat Tomas Anker Christensen prendra ses fonctions le 1er février prochain à la fois au ministère des Affaires étrangères et au ministère du Climat, de l’Énergie et des Services publics.

Il aura pour missions, entre autres, de participer aux négociations internationales sur le climat sous les auspices de l’ONU et au prochain sommet sur le climat, la COP25. Il sera un élément clé des efforts du Danemark pour accroître le niveau d’ambition climatique mondial dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris.

Le diplomate danois aidera également à montrer le leadership de son pays sur l’énergie durable, avec la vision d’aider les autres pays qui émettent le plus à éliminer progressivement le charbon et le pétrole, et, surtout, à les convertir en énergies renouvelables telles que l’énergie éolienne et solaire.

Tomas Anker Christensen, actuellement ambassadeur du Danemark au Caire, possède une longue expérience dans le domaine du climat. Il a été chef de département au Centre pour les défis mondiaux du ministère des Affaires étrangères, où il était à la tête de la création du 3GF – un partenariat international pour la transition verte.

Par la suite, il a été employé par le Cabinet du Secrétaire général de l’ONU, où il a été pendant un certain temps chef de l’équipe climat chargée de préparer et de diriger le Sommet des Nations Unies sur le climat de 2014.

Chargé de 2015 à 2017 du suivi de la mise en œuvre de l’Accord de Paris, il a été nommé par la suite conseiller de l’envoyé spécial des Nations Unies pour le climat, Michael Bloomberg.

« Le gouvernement a choisi Tomas Anker Christensen car il dispose d’un réseau solide, d’une connaissance approfondie du climat et d’un accès nécessaire à des partenaires internationaux. C’est ce genre de poids et d’expérience qui sont nécessaires si nous voulons élever le niveau d’ambition climatique mondial et ramener le Danemark au centre des négociations internationales », a souligné le ministre du Climat, de l’Énergie et des Services publics, Dan Jørgensen.

Voir Aussi