Laâyoune: Approbation d’une convention sur la lutte contre l’ensablement à Foum El Oued
Laâyoune – Le Conseil de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, réuni, récemment en session ordinaire au titre du mois d’octobre a approuvé, une convention de partenariat relative à la lutte contre l’ensablement de la route nationale N°1 dans la commune de Foum El Oued.
Au cours de cette session présidée par le président du Conseil régional, Sidi Hamdi Ould Errachid, les membres de cette instance élue ont validé cette convention pour faire face au phénomène de l’ensablement au niveau de cette route principale menant vers les communes de Foum El Oued et El Marssa, mobilisant un montant global de 53 millions de dirhams (MDH).
Ce projet a fait l’objet d’une convention multipartite entre le ministère de l’équipement et de l’eau (20 MDH), la Direction générale des collectivités territoriales (5 MDH), le ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts (18 MDH), le Conseil régional (5 MDH) et la Commune de Foum El Oued (5 MDH).
Cet accord concerne le profilage des zones ensablées sur une longueur de 8 Km, et l’ouverture de pistes d’accès pour desservir les zones concernées par l’ensablement, sur une longueur allant jusqu’à 20 Km.
En vue de dégager la route et maintenir la circulation fluide, ce projet porte également sur la construction de cordons dunaires sur une longueur de 8 Km avec des rangées de palissades en bois d’une hauteur de 10 à 12 mètres.
Il s’agit aussi de la fixation mécanique par la mise en place de palissade en quadrillage en utilisant la toile brise-vent tricotée, ainsi que la fixation biologique sur une superficie de 200 hectares, avec une densité de plantation de 1.200 plants/ha.
Lors de cette session, qui s’est déroulée en présence du wali de la région de Laâyoune Sakia-El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate, les membres du Conseil ont aussi approuvé un autre projet routier qui consiste à la mise en place d’une route périphérique à El Marssa (30 MDH), outre une série de conventions à caractère économique, social, éducatif et culturel.
A noter que l’ensablement des routes constitue un défi majeur dans les provinces du Sud, d’où la nécessité d’adopter des mesures efficaces et durables pour assurer la fluidité de la circulation et réduire les actions d’entretien permanentes.