La coopération internationale, cruciale face au changement climatique (Pdt sud-coréen)
Séoul – Le président sud-coréen Moon Jae-in a souligné l’importance cruciale de la coopération internationale dans la réponse au changement climatique, lors de sa participation, vendredi, à un forum virtuel sur le climat, initiative du président américain Joe Biden.
Durant le Forum des économies majeures sur l’énergie et le climat (MEF), le président Moon a également réaffirmé la volonté de Séoul de contribuer à la réalisation de zéro émission nette.
La Corée du Sud a plus tôt annoncé son objectif de parvenir à la neutralité carbone d’ici 2050.
Le pays a introduit la loi-cadre sur la neutralité carbone le mois dernier, devenant le 14e pays au monde à le faire, avec un plan pour finaliser un «scénario» spécifique dans son cheminement vers l’objectif en octobre.
Moon a réaffirmé que Séoul annoncera une mise à jour de son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour 2030 lors d’un sommet sur l’action climatique des Nations unies en novembre, connu sous le nom de COP26. Aussi, le pays s’apprête à augmenter sa contribution déterminée au niveau national (NDC) pour 2030.
Le MEF a été lancé en 2009 par le président américain de l’époque, Barack Obama. Il vise à faciliter un dialogue franc entre les principaux pays émetteurs, développés et en développement, pour aider à générer le leadership politique nécessaire pour étendre l’utilisation d’énergies propres et réduire les émissions de gaz à effet de serre.