En vedetteLa COP 22 sous les projecteurs des agences de presse africaines

En vedette

10 Nov

La COP 22 sous les projecteurs des agences de presse africaines

Marrakech – La 22è Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22) qui se veut une COP pour l’Afrique, bénéficie d’une large couverture médiatique africaine, notamment de la part des agences de presse du continent.

Grâce à une initiative inédite de la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA), dont la présidence est assurée par l’Agence marocaine de presse (MAP), les agences de presse membres ont pu braquer leurs projecteurs sur cet événement environnemental planétaire aux enjeux décisifs pour l’avenir de l’Afrique, particulièrement vulnérable aux effets du changement climatique.

Dans des déclarations à la MAP, des journalistes membres de la délégation FAAPA ont salué cette initiative qui leur permet d’être au cœur de ce rendez-vous incontournable sur le Climat qui se tient en terre africaine, et de rapporter ainsi la voix de l’Afrique sur des sujets de première préoccupation pour le continent.

Dalatou Malam Mamane, directeur de la rédaction de l’agence nigérienne de presse (ANP), s’est félicité de cette bonne initiative qui lui a permis, ainsi que d’autres journalistes d’agences membres, d’être avant nombre de leurs confrères africains à Marrakech pour suivre dès le début cette conférence qui doit opérationnaliser l’Accord de Paris sur le climat, entré en vigueur le 4 novembre.

Il s’est dit impressionné par le niveau d’organisation qu’il a pu percevoir dès son arrivée à la Cité ocre dimanche, à la veille de l’ouverture de la COP22, soulignant que le Maroc « n’a rien à envier aux grands pays développés ».

« J’ai été émerveillé et agréablement surpris par la parfaite organisation de la COP22. Toutes les dispositions ont été prises pour que les journalistes fassent leur travail dans de bonnes conditions : accueil chaleureux, hébergement, transport etc. », a-t-il dit.

Il considère que la tenue de cette COP à Marrakech revêt « une signification particulière pour nous Africains » d’autant plus que le Maroc confirme à travers cette organisation parfaite sa place de leader au niveau du continent.

Le journaliste nigérien a relevé à cet égard l’importance des visites royales en Afrique qui confirment l’engagement du Maroc pour le développement de la coopération Sud-Sud, formant le vœu de voir SM le Roi Mohammed VI effectuer une nouvelle visite au Niger, d’autant plus que les deux pays sont liés par une longue histoire.

« Le Maroc est un grand pays qui doit confirmer son leadership sur le continent africain et consolider cette coopération Sud/Sud », a souligné le responsable de la rédaction de l’agence de presse nigérienne.

Autre membre de la délégation FAAPA à la COP 22, la journaliste Hadje Bintou Kachallah Kasser, de l’Agence Tchadienne de Presse et d’Edition (ATPE), a tenu à remercier la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines pour l’initiative qui lui a permis de venir au Maroc et d’avoir l’opportunité de couvrir la COP22 qui revêt une importance particulière notamment pour son pays alors qu’il vient de ratifier l’accord de Paris.

Le Maroc et le Tchad entretiennent une belle coopération appelée à se renforcer davantage dans le domaine de la lutte contre les effets du réchauffement climatique, a-t-elle affirmé, notant qu’en tant que pays sahélien, le Tchad est particulièrement affecté par ce phénomène et a besoin de l’appui du Royaume, notamment dans le domaine de l’agriculture qui constitue un secteur vulnérable.

De son côté, M. Isaac Makanga, rédacteur en chef à l’Agence Gabonaise de Presse (AGP), s’est dit très content de faire partie de la délégation de la FAAPA et de pouvoir couvrir à Marrakech ce grand rendez-vous, aussi important pour l’avenir du globe.

Au regard des efforts fournis par le Maroc dans le cadre du développement durable, le journaliste gabonais a souligné la pertinence du choix du Royaume pour « représenter notre continent en tant que leader dans le secteur des énergies renouvelables ».

Se félicitant par ailleurs de l’excellence des relations maroco-gabonaises, il a relevé que les récentes visites royales dans ce pays ont renforcé davantage cette coopération à la faveur de la signature d’importants accords de partenariat dans divers domaines (engrais, cimenterie, immobilier).

Evoquant la décision du retour du Royaume à l’UA, le journaliste a souligné qu’il est naturel que le Maroc retrouve sa place au sein de la famille institutionnelle africaine.

La FAAPA, qui regroupe une vingtaine d’agences de presse africaines, constitue une plateforme professionnelle pour promouvoir l’échange d’expériences, des informations et produits multimédia ainsi que l’échange d’idées et de réflexions sur l’avenir des agences de presse et sur le rôle qu’elles doivent jouer au 21ème siècle dans leurs diversités et leurs spécificités respectives, en tenant compte des profondes mutations qui caractérisent le paysage médiatique dans le contexte de la mondialisation et à l’ère du multimédia.

La Fédération, qui a pour but de promouvoir la coopération et l’échange d’expériences entre les agences de presse dans tous les domaines d’intérêt commun dont notamment l’information, la formation et les produits multimédia, s’est fixée pour objectifs d’asseoir un partenariat stratégique et de développer des relations professionnelles entre les agences de presse, outre la contribution à consolider la libre circulation de l’information ainsi que le renforcement de la coopération et de la coordination au niveau des forums régionaux et internationaux.

 

Voir Aussi