Corée du Sud: La consommation énergétique en baisse de 4% en 2020 (rapport)
Séoul – La consommation globale d’énergie de la Corée du Sud a chuté de 4% en 2020 en raison d’un ralentissement économique déclenché par la pandémie de Covid-19, selon un rapport de l’Institut coréen de l’économie énergétique (KEEI).
La consommation énergétique globale du pays s’est établie à 222,1 millions de tonnes d’équivalent pétrole (TEP) en 2020, en baisse de 4% par rapport à l’année 2019, a précisé le KEEI.
La consommation industrielle d’énergie, qui représente la plus grande partie du total, a baissé de 3,8% en glissement annuel, tandis que la consommation domestique et commerciale a connu une légère hausse de 0,6% car l’épidémie a obligé davantage de personnes à rester à la maison.
Néanmoins, l’Institut prévoit que la demande énergétique de la Corée du Sud augmentera de 4,1% en 2021, alors que le pays s’efforce d’échapper aux répercussions de la pandémie.
La Corée du Sud a enregistré une contraction de 1% de son Produit intérieur brut (PIB) en 2020 soit la pire performance en plus de deux décennies, selon la Banque de Corée (BOC), qui estime cependant que la Corée du Sud sera parmi les économies de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) les moins affectées par les effets de la pandémie.