La dégradation de l’environnement se répercute négativement sur le développement
Casablanca – Des universitaires marocains et arabes ont affirmé, vendredi à Casablanca, que la dégradation de l’environnement se répercute de façon négative sur le développement.
intervenant lors d’un panel sur « Les changements climatiques et les droits de l’homme », initié dans le cadre du deuxième congrès international de l’environnent et du développement durable (Casablanca 4 et 5 mai), ces chercheurs ont mis l’accent sur les répercussions climatiques sur la planète terre en relation avec les droit de l’homme.
S’exprimant à cette occasion, M. Abdelhakim Chafii, enseignant à à la Faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales Ain-Chock a souligné l’existence d’une relation interactive entre les changements climatiques et les droits de l’homme, précisant que cette relation couvrent et les aspects négatifs et ceux positifs.
De son coté, M. Walid Karra, enseignant à l’université de Constantine a indiqué que la dégradation de l’environnement résulte de facteurs climatiques qui poussent les populations à s’enfuir vers d’autres cieux en vue de garantir une vie plus sure et plus stable.
Organisé en partenariat avec la Fondation Heins scheidel, le Centre national d’accompagnement juridique et des droits de l’homme, l’Observatoire international de l’information et des droits de l’homme, cette rencontre internationale de deux jours a porté notamment sur « les politiques de développement durable et l’environnement », « Le cadre juridique des droits environnementaux », « Les changements climatiques et les droits de l’Homme » et « Le cadre institutionnel pour la dynamisation des droits de l’homme à caractère environnementales ».