Eau potable et stress hydrique: trois questions au directeur provincial de l’ONEE-Eau à Meknès
Propos recueillis par Said YOUSSI.
Meknès – La province de Meknès fait face, à l’instar des autres régions du Royaume, aux effets du stress hydrique au niveau urbain et rural. Les départements concernés sont engagés dans une course contre la montre pour faire face à la pénurie de l’eau, et partant assurer la sécurisation de l’approvisionnement des populations locales.
Dans un entretien à la MAP, Khalid Rahel, directeur provincial de l’Office National de l’Eau et de l’Electricité (ONEE)- branche Eau, revient sur la situation de l’approvisionnement en eau au niveau provincial et détaille les mesures prises et les projets programmés pour renforcer la sécurisation de l’alimentation en eau potable de la population à l’échelle de la zone d’intervention de la direction provinciale.
1- Comment évaluez-vous l’état d’approvisionnement au niveau de la province de Meknès en ces temps de stress hydrique ?
Pour la ville de Meknès, où la production de l’eau potable est assurée par l’Office nationale de l’eau et de l’électricité et la distribution par la Régie autonome de distribution de l’eau et de l’électricité (RADEM), l’alimentation en eau potable se fait de manière normale.
Au niveau du monde rural, géré par l’ONEE, il existe une régression en ce qui concerne les forages au niveau de J’bel de Moulay Driss, ce qui a affecté particulièrement les communes rurales de N’zlat Bni Ammar et Oualili.
Quant à l’approvisionnement des ménages au niveau des autres communes rurales de la préfecture, il se déroule de manière convenable.
2- Pour faire face à cette situation, quelles sont les mesures prises par l’ONEP ?
La direction provinciale de l’ONEE-branche eau a entrepris une série de mesures et d’actions pour faire face à cette situation et réduire l’impact du stress hydrique sur l’alimentation en eau dans les différentes communes relevant du territoire de la province.
Parmi ces mesures, la recherche et la réparation des fuites, la réduction de la pression au niveau des réseaux de distribution, la sensibilisation et le contrôle des industriels et des grands consommateurs ainsi que l’organisation des compagnes de sensibilisations auprès de la société civile et du grand public
3- Prévoyez-vous de nouveaux projets pour sécuriser l’accès de la population à l’eau potable ?
A court terme, une dizaine de forages seront réalisés par l’Agence du bassin hydraulique de Sebou (ABHS) dans la perspective d’être équipés par l’ONEE. Un projet de sécurisation de l’Alimentation en eau potable (AEP) est en cours de réalisation dans sa première tranche. Quant aux deuxième et troisième tranches, elles devraient être lancées incessamment. Ce projet consiste à renforcer la sécurisation de l’alimentation en eau potable du monde rural au niveau de la province de Meknès à partir du barrage de Driss 1er.
Cette opération d’un investissement global de 280 Millions de DH, concernera plusieurs communes rurales dont Lamhaya, Oued Jdida, Sidi Abdellah Lkhayat, Mghassiyin, Moulay Driss, Oualili, N’zala, Cherkaoua, Ain karma, Ain jemaa, Dar Oum Soltan, Ain Orma et Ait Ouallal.
Le projet sera réalisé en trois tranches, la première étant déjà en cours de réalisation.