ActualitésEgypte : Les méduses apparues sur la côte nord du pays (Conseiller )

Actualités

inoffensive pour l'homme
30 Juin

Egypte : Les méduses apparues sur la côte nord du pays (Conseiller )

Le Caire – Le Conseiller du ministre égyptien de la Diversité biologique, Mostapha Fouda, a déclaré que les méduses apparues sur la côte nord de l’Egypte ne sont pas toxiques, soulignant que ces dernières se déplacent en fonction du mouvement des courants d’eau et envahissent la plupart des plages du monde, selon le changement de température et du climat.

Il a ajouté dans une déclaration, jeudi, que les dates du phénomène de propagation des méduses varient en fonction de la hausse des températures dans les plages, précisant qu’elles apparaissent dans la mer Rouge en avril et mai, alors que dans la Méditerranée elles commencent à apparaître en juin et juillet.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie du Monde arabe pour la journée du vendredi 30 juin 2017 :

Arabie Saoudite :

— La commission de l’environnement à la Chambre de Djeddah a affirmé que le traitement de la pollution en Arabie Saoudite nécessité pas moins de 10 pc du PIB, soit un taux pareil à celui enregistré dans les autres pays du Golfe arabe.

Citant le président de la commission, Dina Nahdi, la revue économique +Al Iktissadia+ relève que le coût annuel global pour le traitement de la pollution dans le Royaume s’élève à plus de 40 milliards de rials (1 dollars=3,75 rials saoudiens).

Et de préciser que le manque de réseaux intégrés d’assainissement à l’intérieur des villes contribue à la hausse du coût de traitement de ce type de pollution qui atteint des milliards de rials par an, notant qu’une étude spécifique sur l’assainissement liquide a estimé le prix de réalisation de réseaux d’assainissement dans l’ensemble du territoire saoudien à 75 milliards de rials.

Bahreïn :

— Le Royaume de Bahreïn abrite, du 17 au 19 septembre prochain, le premier forum de l’investissement dans le secteur de l’énergie.

Le programme de ce forum, initié sous le parrainage du ministère de l’électricité et de l’eau, prévoit des débats sur les sources d’énergie renouvelable et alternative au Bahreïn, l’avenir du Royaume dans le domaine de l’exploitation des énergies renouvelables et les défis du développement durable de l’énergie alternative.

Les participants à cette rencontre vont débattre aussi de la coopération régionale et internationale dans le secteur des énergies renouvelables et alternatives, des expériences internationales réussies concernant la production de l’énergie renouvelable, du soutien des institutions gouvernementales à l’énergie alternative et aux technologies vertes, des effets de l’énergie traditionnelle sur l’environnement et du rôle des médias spécialisés dans la réalisation du développement durable.

Emirats arabes unis :

— Les 727 pêcheurs qui disposent de bateaux figurant dans les registres du ministère émirati du changement climatique et de l’environnement vont reprendre, demain samedi, après une période d’interdiction de cinq mois, la pêche de 24 types de requins, sur un total de 34.

Selon le ministère, la période d’interdiction a pour objectif la préservation de cette espèce rare et de l’équilibre écologique.

Jordanie :

Le directeur régional du département Moyen-Orient et Afrique du Nord de la société de financement international (IFC), Mouayad Makhlouf, a indiqué que le changement climatique jette son ombre sur la Jordanie comme cela est le cas dans plusieurs pays de la région, mettant l’accent sur le rôle des projets d’énergie renouvelable dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et dans la promotion du développement durable.

Il a souligné, mercredi dans un communiqué, que l’IFC contribue à l’encouragement de l’énergie propre et durable à travers la mise à disposition d’un financement de 200 millions de dollars pour la réalisation de petites centrales solaires en Jordanie.

Voir Aussi