ActualitésFrance: L’état des zones humides continue à se dégrader

Actualités

07 Déc

France: L’état des zones humides continue à se dégrader

Paris – L’état des zones humides a continué à se dégrader en France ces dernières années, selon des chiffres publiés récemment par le service statistiques du ministère de la Transition écologique.

D’après ces données, 41 % des sites évalués ont vu leur état se dégrader sur la période 2010-2020, alors que seulement 11 % étaient en voie de progression.

Cette évaluation, copilotée par le ministère et l’Office français de la biodiversité (OFB), a porté sur 161 sites métropolitains et 28 sites ultramarins emblématiques. Réalisée depuis les années 1990, elle permet aussi d’avoir une vision sur un laps de temps plus long que la seule décennie.

Sur un pas de temps de vingt ans, l’état s’est dégradé pour les 132 sites communs aux deux dernières campagnes. Les dégradations les plus fortes sont constatées sur les sites de plaines intérieures (Dombes), les vallées alluviales (Saône), le littoral atlantique, de la Manche, de la mer du Nord et d’outre-mer. En revanche, les sites de massifs à tourbières et du littoral méditerranéen (étangs de la Narbonnaise, étangs d’Urbino, zones humides hyéroises) sont moins impactés, rapportent les services du Commissariat général au développement durable (CGDD).

Pour ce qui est des causes de cette dégradation, les auteurs du rapport pointent les activités humaines qui jouent « un rôle déterminant » dans l’altération de ces milieux.

Voir Aussi