Des millions d’Australiens seront bientôt approvisionnés en hydrogène vert
Canberra- Des millions de ménages australiens seront bientôt approvisionnés en hydrogène vert au lieu du gaz naturel, dans le cadre d’une nouvelle initiative soutenue par le gouvernement et les acteurs mondiaux de l’énergie éolienne et solaire Engie et Neoen.
Les deux groupes énergétiques français ont mis en place l’Australian Hydrogen Center (AHC), où ils commenceront à remplacer le gaz naturel par l’hydrogène dans les réseaux de distribution de gaz de certaines villes.
Ce projet se fera par étapes en commençant par quelques villes sélectionnées telles Adélaïde et Melbourne.
D’ici fin 2022, l’AHC prévoit d’abord d’injecter jusqu’à 10% d’hydrogène renouvelable dans les réseaux de distribution de gaz naturel. Ensuite, il cherchera des moyens d’étendre le mix de 10% dans les infrastructures de gaz naturel plus large.
A terme, l’AHC vise à « développer une voie pour faire la transition vers des réseaux 100% hydrogène » à travers le pays.
L’Agence australienne des énergies renouvelables (ARENA) a fourni 1,28 million de dollars australiens pour le projet AHC, également porté par Engie et Neoen, deux acteurs importants du secteur des énergies renouvelables du pays.