En vedetteInde: Plan d’encourager le développement du photovoltaïque

En vedette

14 Fév

Inde: Plan d’encourager le développement du photovoltaïque

New Delhi- Le premier ministre indien, Narendra Modi, a dévoilé, mardi, un nouveau plan de 750 milliards de roupies (9 milliards de dollars) visant à encourager les citoyens à installer des toits solaires.

Le plan, annoncé pour la première fois par la ministre des Finances Nirmala Sitharaman lors de la présentation budget intérimaire 2024-2025, vise à éclairer 10 millions de foyers en fournissant jusqu’à 300 unités d’électricité gratuite chaque mois, a indiqué le premier ministre indien sur son compte sur le réseau social X.

Le projet, visant à soulager financièrement les citoyens, prévoit des subventions importantes directement versées sur les comptes bancaires des bénéficiaires, a indiqué M. Modi.

Selon le gouvernement, ce plan devrait générer des économies annuelles allant jusqu’à 150 à 180 milliards de roupies pour les ménages grâce à la fourniture d’électricité solaire gratuite.

Ces économies seront également générées par la vente de l’excédent d’énergie aux entreprises de distribution, la recharge des véhicules électriques, les opportunités entrepreneuriales pour un grand nombre de fournisseurs pour la fourniture et l’installation, ainsi que les opportunités d’emploi pour les jeunes possédant des compétences techniques dans la fabrication, l’installation et la maintenance.

Au cours de l’exercice 2022, la part de l’énergie solaire dans la production totale d’électricité de l’Inde était de 5%, tandis que le charbon représentait encore 72%.

D’après le groupe de réflexion mondial sur l’énergie Ember, le pays d’Asie du Sud doit accroître sa capacité supplémentaire d’énergie solaire de 36% par an afin d’atteindre les objectifs fixés par son 14ème plan national de l’électricité (NEP14).

Ce plan vise à augmenter la part de l’énergie solaire dans le mix énergétique du pays, passant de 5% lors de l’exercice 2022 à 17% d’ici l’exercice 2027, puis à 25% d’ici 2032.

Voir Aussi