ActualitésJapon: Remise en service de la centrale nucléaire d’Onagawa

Actualités

29 Oct

Japon: Remise en service de la centrale nucléaire d’Onagawa

Tokyo – La centrale nucléaire d’Onagawa, fermée depuis le séisme qui a frappé le Japon en 2011, sera remise en service mardi, rapportent des médias locaux.

En mars 2011, le deuxième réacteur de cette centrale située dans le nord-est du pays était en cours de remise en service après maintenance, lorsque la région de Tohoku a été frappée par un tremblement de terre de magnitude 9.

Le séisme a provoqué un tsunami dévastateur, causant plus de 18.000 morts et disparus et déclenchant la catastrophe nucléaire de Fukushima Daiichi.

La Tohoku Electric Power Company a annoncé la semaine dernière que le réacteur d’Onagawa serait remis en service mardi, précisant que la longue période de son arrêt était due aux nouveaux protocoles stricts de redémarrage en vigueur.

Avant la catastrophe de Fukushima, l’énergie nucléaire constituait environ un quart du mix électrique japonais. En mars 2023, elle n’en représentait plus que 6%, selon les données officielles.

Onagawa n° 2 sera le premier réacteur remis en service dans l’est du Japon, marquant ainsi un tournant potentiel dans les efforts du gouvernement pour relancer cette technologie.

« Si Onagawa n° 2 redémarre comme prévu, cela constituera une étape importante », a déclaré le ministre japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, Yoji Muto, lors d’une conférence de presse.

L’est du Japon, qui comprend la capitale Tokyo, a connu des pénuries d’électricité sporadiques en raison des retards dans la remise en service des réacteurs.

Onagawa n° 2 sera le 13e réacteur parmi les 33 commercialement disponibles dans le pays à redémarrer après la catastrophe de Fukushima.

Voir Aussi