Jordanie: La FAO soutient la résilience du secteur agricole face aux changements climatiques
Amman- L’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a lancé, dimanche, un projet de soutien à la sécurité alimentaire en Jordanie par l’adaptation du secteur agricole aux changements climatiques dans plusieurs gouvernorat du Royaume.
Financé par le gouvernement espagnol via l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID), ce projet vise à améliorer les moyens de subsistance et l’autonomisation des communautés vulnérables dans les gouvernorats de Ma’an et Al-Karak (sud), et à contribuer à la préservation de l’eau grâce à une gestion durable des ressources hydriques.
Lors d’un atelier de présentation tenu dimanche à Amman par le Bureau de la FAO en Jordanie, en présence des différents partenaires et des parties prenantes, l’accent a été mis sur les principales composantes du projet, le plan d’action et la stratégie de sa mise en œuvre, rapportent lundi des médias locaux.
A cette occasion, le ministre de l’agriculture, Khaled Hnaifat, a indiqué que l’adaptation au changement climatique et la lutte contre ses répercussions néfastes est une priorité pour son département, à même d’assurer la sécurité alimentaire à une population en croissance exponentielle.
Ce projet « offrira aux petits producteurs et aux communautés rurales des possibilités d’accroître leurs revenus et favorisera l’emploi, la production alimentaire et la durabilité des écosystèmes agricoles », a-t-il déclaré.
Pour sa part, l’ambassadeur d’Espagne à Amman, Miguel de Lucas, a souligné que son pays souhaite, à travers ce projet, aider la Jordanie à relever les défis de développement liés au manque d’eau, à la surexploitation des nappes phréatiques, aux changements climatiques et et à la croissance démographique.
“Ces multiples facteurs ont non seulement exacerbé la vulnérabilité des communautés locales, mais ont aussi créé un grave déséquilibre entre l’offre et la demande en eau, entraînant une concurrence intense en la matière entre les secteurs sociaux et économiques », a-t-il dit.
Ce projet bénéficiera à des centaines de familles, en particulier les femmes et les jeunes, à travers des initiatives portant notamment sur la mise en place de systèmes de panneaux solaires pour la collecte d’eau, en plus de l’assistance technique nécessaire pour l’implémentation d’une culture hydroponique, a affirmé, à son tour, le représentant de la FAO en Jordanie, Nabil Assaf.