ActualitésL’Ethiopie se prépare pour la 3eme campagne de plantation de six milliards d’arbres

Actualités

20 Mai

L’Ethiopie se prépare pour la 3eme campagne de plantation de six milliards d’arbres

(Par Driss SABRI)

Addis-Abeba – Les préparatifs vont bon train en Éthiopie pour le démarrage de la 3eme campagne de plantation de six milliards d’arbres lors de la prochaine saison des pluies (juin-juillet), dont le lancement officiel a été donné mardi par le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed.

Cette vaste campagne de reboisement s’inscrit dans le cadre de la «Green Legacy Initiative» lancée en 2019 en vue de répondre aux attentes de l’Éthiopie pour l’édification d’une économie verte et résiliente aux changements climatiques et faire face à la dégradation de l’environnement.

L’édition 2021 de la «Green Legacy Initiative» qui se fixe l’objectif de six milliards d’arbres, intervient après celle de 2019 qui a permis la plantation de 4 milliards d’arbres à travers le pays et de 2020 qui a atteint cinq milliards d’arbres.

«La prévention des inondations, de l’insécurité alimentaire, des conflits liés à l’environnement et d’autres effets néfastes est entre nos mains», a souligné le Premier ministre éthiopien qui a lancé un appel tous les Éthiopiens pour «couvrir le pays en vert» dans l’unité et loin des divisions régionales, ethniques et religieuses.

Pour les préparatifs de l’édition 2021 de la «Green Legacy Initiative», quelque 126 000 pépinières ont été mises en place dans différentes régions de l’Ethiopie, a relevé le directeur général de la Commission de l’environnement, des forêts et du changement climatique, Abitew Shibabaw, notant que 14 000 quintaux de semences ont été utilisés.

Plus de 5,8 milliards de plants ont été déjà préparés pour cette campagne qui va concerner aussi les pays voisins, dont les semis ont été préparés en tenant compte de leurs propres conditions climatiques.

La «Green Legacy Initiative», lancée en 2019 par le Premier ministre Abiy Ahmed, se fixe pour objectif la plantation de 20 milliards d’arbres jusqu’à 2024.

Plus de 20 millions de personnes avaient été mobilisées à travers le pays l’année dernière pour réussir l’édition 2020 qui tablait sur une réduction de plus de 50 pc les émissions de gaz à effet de serre de l’Ethiopie estimées à 400 millions de tonnes.

L’Éthiopie qui ambitionne d’édifier une économie verte, a multiplié les actions avec ses partenaires comme en témoigne la «Décennie de l’action» lancée en août dernier en coopération avec la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique.

Un accord avait été signé entre les deux parties «visant à lancer un projet de 3,6 millions de dollars sur quatre ans présentant des solutions fondées sur la nature pour des infrastructures de ressources en eau et la résilience communautaire en Ethiopie».

Voir Aussi