La lutte contre la pollution plastique affectée par coronavirus (ONU)
Washington – Selon l’ONU, la lutte contre la pollution plastique est affectée par la pandémie du coronavirus, en raison de l’augmentation de l’utilisation de masques jetables, de gants et d’autres équipements de protection.
Mais si des mesures efficaces sont mises en place, la quantité de plastiques jetés chaque année peut être considérablement réduite, voire éliminée, estime l’organisation des Nations-Unies, qui relève que le confinement imposé dans le monde entier a entraîné une baisse spectaculaire de 5 % des émissions de gaz à effet de serre. Cependant, les mesures prises pour contenir la pandémie sont loin d’avoir toutes eu un impact positif sur l’environnement.
Rues, plages et océans ont été frappés par un raz-de-marée de déchets en lien avec la pandémie que sont notamment les masques faciaux en plastique, les gants, les flacons de désinfectant pour les mains et les emballages alimentaires.
Et d’ajouter que la promotion du port de masques comme moyen de ralentir la propagation de la maladie a conduit à une augmentation extraordinaire de la production de masques jetables. La conférence des Nations-Unies pour le commerce et le développement (CNUCED), estime que les ventes mondiales totaliseront quelque 166 milliards de dollars cette année, contre environ 800 millions de dollars en 2019.