Nigeria: Lagos bannit le polystyrène et les plastiques à usage unique
Abuja – Au Nigeria, l’État de Lagos, qui comprend l’immense capitale économique du pays de 20 millions d’habitants, a interdit depuis dimanche l’usage du polystyrène et des plastiques à usage unique, afin de réduire la pollution.
En raison de « la menace que les plastiques à usage unique, en particulier le polystyrène non-biodégradable, font peser sur l’environnement, le gouvernement de l’État de Lagos annonce l’interdiction de l’utilisation et de la distribution du polystyrène et d’autres plastiques à usage unique », a déclaré Tokunbo Wahab, commissaire à l’environnement de l’Etat de Lagos sur X.
Cette mesure a été adoptée avec effet immédiat. Les experts environnementaux estiment cependant que sa mise en œuvre pourrait être compliquée.
D’autres pays africains, comme le Kenya et l’Ouganda, ont tenté d’interdire les sacs en plastique.
Le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) estime que l’équivalent de 2.000 camions poubelles remplis de plastique sont déversés chaque jour dans les mers, les rivières et les lacs dans le monde.
Chaque année, de 19 à 23 millions de tonnes de déchets plastiques se retrouvent dans les écosystèmes aquatiques de la planète, d’après l’agence onusienne.