Pollution de l’air: Plainte contre Tesla pour les émissions de son usine en Californie
Washington- Le constructeur automobile américain Tesla est poursuivi en justice par l’ONG Environmental Democracy Project, qui accuse la compagnie d’avoir violé la loi fédérale sur la qualité de l’air dans son usine à Fremont, en Californie.
Dans la plainte déposée devant le tribunal fédéral de San Francisco, le groupe environnemental accuse Tesla d’avoir violé la loi Clean Air Act « des centaines de fois depuis janvier 2021 » à travers les émissions nocives de son usine à Fremont.
Alors que Tesla vante depuis longtemps les avantages climatiques de la conduite de véhicules électriques, ses moyens de production sont décriés par les groupes environnementaux depuis des années.
Tesla s’est classée 89e sur la liste 2023 des 100 plus grands pollueurs, selon l’étude annuelle réalisée par l’Institut de recherche en économie politique de l’Université du Massachusetts à Amherst.
Le constructeur de véhicules électriques a été poursuivi en justice par 25 comtés de Californie pour sa gestion de déchets dangereux dans des installations à travers l’État plus tôt cette année avant d’accepter un règlement de 1,5 million de dollars.
En Allemagne, des écologistes ont protesté contre le défrichement des forêts par Tesla pour construire une usine à l’extérieur de Berlin, ainsi que contre la consommation d’eau de l’entreprise.
Environmental Democracy Project souligne que les résidents et les employés se trouvant près de l’usine de Tesla à Fremont ont été exposés à des quantités « excessives » de produits chimiques nocifs.