Promouvoir l’écologie et le sport avec le Triathlon environnemental « Tamuda Bay », une vitrine pour les atouts régionaux
M’diq- La 3ème édition du Triathlon environnemental « Tamuda Bay » ambitionne de promouvoir l’écologie et la pratique du sport, tout en mettant en avant les atouts de la région, a indiqué, samedi à M’diq, la présidente de l’association Al Amal pour le sport et le développement durable, Kaoutar Bendoumou.
Dans une déclaration à la presse, à l’occasion de la première journée des épreuves de « Tamuda Bay », Mme Bendoumou a relevé que cet évènement à envergure écologique, vise à sensibiliser sur la question de la protection de l’environnement, mais également à encourager la pratique du sport, ajoutant que cette édition connait la participation de 850 athlètes, issus de 21 pays.
Et d’ajouter que cette édition se démarque également des précédentes éditions par la mise en place de nouvelles catégories et de nouvelles distances à parcourir, afin d’encourager la participation d’athlètes en quête de nouveaux challenges.
Plusieurs épreuves ont eu lieu durant cette première journée de compétition de « Tamuda Bay », qui se poursuit jusqu’au 12 mai courant, notamment le Jbala Tri, soit en individuel hommes ou en relais, et la nouvelle épreuve « 80 km Experience », pour les athlètes confirmés, dans les catégories hommes, femmes et relais.
S’agissant du Jbala Tri, dans la catégorie hommes, l’athlète Yassine Bennis a remporté la première place avec un temps de 2:34:25, suivi de Anas El Kasri avec un temps de 2:34:33 et de Taoufik Ghannane à 2:35:20, tandis que dans la catégorie relais, l’équipe Tanger Triumph Team (TTT), composée de El Hamadi, Khtouta et Essahly a remporté la course avec un temps de 2:10:36.
Concernant l’épreuve de « 80 km Experience », dans la catégorie hommes, les Marocains Nabil Bouzoubaa et Mehdi Idrissi Oaitouni ont remporté les deux premières places avec respectivement, un temps de 3:09:34 et 3:11:07, tandis que le Tchèque Jakub Atarsia s’est contenté de la 3ème place du podium avec un temps de 3:11:27. Dans la catégorie féminine, ce sont les athlètes Ryme Zaim, Sophie Moser et Lila Najioullah qui ont figuré au podium.
Au programme de la dernière journée du Triathlon environnemental « Tamuda Bay », organisé par l’association Al Amal pour le sport et le développement durable en partenariat avec la préfecture de M’diq-Fnideq et la direction provinciale du ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, sous l’égide de la Fédération royale marocaine de Triathlon (FRMTRI), figure la course olympique du triathlon.