Taounate : La trituration des olives rime avec respect de l’environnement
Taounate – A Taounate, province réputée pour sa culture oléicole abondante et la qualité de son huile d’olive, la préoccupation majeure des professionnels et des services concernés est de garantir une production répondant aux exigences du marché, mais aussi respectueuse de l’environnement.
Dans cette province de la région de Fès-Meknès, où la production d’olives ne devra pas dépasser, lors de la campagne agricole actuelle, 140.000 tonnes, en baisse de 40% par rapport à la saison dernière, tout a été mis en place pour le bon déroulement de l’opération de trituration, en particulier la lutte contre les effets nocives de la margine sur l’écosystème au niveau de la province.
Adoption de nouveaux procédés de trituration écologiquement responsables, campagnes de sensibilisation des professionnels, renforcement des mesures de contrôle…Tous les moyens sont bons pour atténuer les effets de la margine sur l’environnement à Taounate en protégeant les sources de revenus des agriculteurs et des propriétaires des unités de trituration.
Mehdi Fouiker, l’un des gérants de la plus grande unité de trituration des olives de la commune de Bouhouda (cercle de Taounate) a indiqué à la MAP, que cette structure est équipée en matériel moderne, respectant les normes et standards exigés en matière de production de l’huile d’olive, notamment ceux en lien avec la protection de l’environnement.
Cette unité est dotée de stations et de bassins réservés aux opérations de vaporisation de la margine, une matière considérée comme nocive à l’environnement et à l’écosystème des régions productrices de cette matière, et utilise les bacs de stockage des olives au lieu des caisses en plastique pour garantir une production de bonne qualité, a-t-il précisé, ajoutant que des mesures préventives ont été, par ailleurs, prises pour protéger les ouvriers et les clients contre la Covid19.
Les professionnels des unités de trituration de Taounate soulignent la nécessité de renforcer le volet formation et de sensibilisation des agriculteurs quant aux bonnes pratiques de cueillette, de transport et d’extraction des olives outre la commercialisation de cette huile au niveau national et international.
Mouad Ait Hna, de la direction provinciale de l’agriculture de Taounate, a souligné à cet effet que des sessions de formation et de sensibilisation, ainsi que des visites de contrôle sont régulièrement organisées, en coordination avec les autres intervenants, pour s’assurer du respect des unités concernées des exigences en matière de protection de l’environnement.
La culture de l’olivier au niveau de la province couvre une superficie totale d’environ 150.000 hectares, ce qui représente environ 83% de la superficie des arbres fruitiers dans la province et 20% de la superficie d’oliviers au niveau national, selon de récentes données publiées par la direction provinciale de l’Agriculture (DPA).
D’après la même source, la province produit en moyenne plus de 200.000 tonnes d’olives par an, soit un rendement de 15 quintaux par hectare dans les zones bour rurales et de 30 dans les zones irriguées. Un volume qui ne reflète pas, selon la DPA, les énormes potentialités de la province dans le domaine.
Pas moins de 1.500 unités traditionnelles, 27 unités semi-modernes et 40 unités modernes pour l’extraction d’huile sont opérationnelles au niveau de cette province aux conditions climatiques et naturelles favorables à l’oléiculture.
A cela s’ajoute un savoir-faire qu’il faudra valoriser et développer, outre la possibilité d’élargir la superficie et l’introduction de nouvelles variétés à haute productivité.