ActualitésThaïlande : découverte des ossements d’un « cousin éloigné » du « T-rex »

Actualités

12 Nov

Thaïlande : découverte des ossements d’un « cousin éloigné » du « T-rex »

Bangkok – Des ossements fossilisés appartenant à une espèce de dinosaure carnivore de taille moyenne jusqu’alors inconnue ont été découverts par des chercheurs du département des ressources minérales de la Thaïlande.

Les archéologues décrivent ce dinosaure comme un « petit cousin éloigné » du grand et redoutable Tyrannosaurus rex (T-Rex).

Surnommé Vayuraptor nongbualamphuensis, il s’agit de la onzième espèce de dinosaures à être découverte sur le site de Phu Wat, situé dans le parc national de Phu Kao-Phu Phan Kham, dans la province de Nong Bua Lamphu, dans le nord-est du pays.

À en juger par les os des membres fossilisés, la créature devait mesurer environ 4,5 mètres de long et se distinguait par son agilité. Le dinosaure fait partie de la famille des Coelurosauria basales.

Le Vayuraptor était un dinosaure du Crétacé, période géologique qui a débuté il y a environ 130 millions d’années et qui s’est terminée il y a près de 65 millions d’années, soit quand 94% des dinosaures de la planète Terre ont été éliminés, y compris le Vayuraptor.

Les zones autour du parc national de Phu Kao-Phu Phan Kham se révèlent être un endroit favorable aux archéologues qui y ont déjà découvert dix autres nouvelles sous-espèces de divers groupes de dinosaures.

Voir Aussi