Zambie: engagement à relever les défis environnementaux
Lusaka- La Zambie s’engage à relever les défis environnementaux, en renforçant les relations multilatérales avec l’Union européenne (UE), a assuré samedi le ministre de l’Économie verte et de l’Environnement, Collins Nzovu.
La Zambie est convaincue que le partenariat solide avec l’UE aidera à résoudre des problèmes tels que la dégradation de l’environnement et la déforestation, tout en poursuivant la croissance verte et en créant des emplois pour la population, a déclaré Nzovu lors d’une rencontre à Lusaka avec une délégation de l’UE.
« Notre partenariat solide avec l’Union européenne peut être mis à profit pour relever les multiples défis climatiques », a-t-il dit.
S’exprimant à cette occasion, le représentant de l’UE, l’ambassadeur Jacek Jankowski, a passé en revue les programmes indicatifs pluriannuels de l’UE pour 2021-2027.
L’Union attend avec impatience la coopération avec la Zambie pour une reprise, une croissance et des emplois durables lors de la prochaine COP26 qui se tiendra à Glasgow, en Écosse, à la fin du mois d’octobre.
La gestion centralisée des ressources forestières, notamment le charbon et le bois, n’a pas fourni des résultats bénéfiques pour la Zambie. Elle a au contraire exacerbé la déforestation et la dégradation de l’environnement, tout en mettant en péril les moyens de subsistance en milieu rural, selon un rapport du ministère de l’Environnement.