ActualitésNorvège: Equinor recevra une subvention de 260 millions de dollars pour la construction…

Actualités

offshore flottantes
23 Août

Norvège: Equinor recevra une subvention de 260 millions de dollars pour la construction d’éoliennes flottantes

Oslo- Le groupe norvégien d’énergie Equinor recevra une subvention de 2,33 milliards de couronnes norvégiennes (260 millions de dollars) pour la construction envisagée d’éoliennes flottantes destinées à alimenter les plates-formes pétrolières de la mer du Nord, a annoncé jeudi l’agence de financement publique Enova.

Equinor affirme que le projet pourrait réduire les émissions de dioxyde de carbone de la Norvège de plus de 200.000 tonnes par an et a estimé le coût préliminaire du projet à 5 milliards de couronnes.

Les turbines alimenteraient cinq plates-formes situées dans les champs pétrolifères de Snorre et de Gullfaks, qui sont actuellement alimentées par des générateurs fonctionnant au gaz naturel.

Une décision d’investissement finale concernant ce plan, connue sous le nom de parc éolien flottant Hywind Tampen, sera prise plus tard cette année et pourrait entrer en service en 2022.

« Ce sera une étape sur la voie de la viabilité commerciale de la technologie éolienne offshore flottante », a déclaré lors d’une conférence de presse Nils Kristian Nakstad, directeur général d’Enova.

Les 11 turbines, chacune d’une capacité de huit mégawatts, satisferaient environ 35% de la demande en énergie des deux champs.

Les émissions de gaz à effet de serre de la Norvège ont augmenté malgré les promesses de coupes profondes dans les accords internationaux tels que l’accord de Paris sur le climat. L’année dernière, les émissions de la Norvège dépassaient de 3,4% les niveaux de 1990, atteignant 52,9 millions de tonnes d’équivalent CO2.

Le premier parc éolien offshore flottant d’Equinor a commencé ses activités au large de l’Écosse en 2017, fournissant de l’électricité au marché terrestre.

Voir Aussi