ActualitésLa Pologne adopte une nouvelle loi pour protéger l’environnement

Actualités

nouvelle loi
02 Sep

La Pologne adopte une nouvelle loi pour protéger l’environnement

Varsovie – Les taxes sur le recyclage des sacs en plastique sont entrées en vigueur dimanche en Pologne, une décision qui s’inscrit dans le cadre des efforts visant à protéger l’environnement et répondre aux normes de l’Union européenne.

Cette décision impose désormais à l’ensemble des magasins et supermarchés du pays de faire payer les sacs en plastique.

Le ministère polonais de l’Environnement avait décidé, en janvier 2018, de renforcer la législation en vigueur en vertu de laquelle tous les sacs en plastique seront soumis à des taxes obligatoires, entre autres, les sacs en plastique légers d’une épaisseur de 15 à 50 microns.

Cette nouvelle loi a pour objectifs de protéger l’environnement et d’encourager les Polonais à utiliser des sacs réutilisables.

Selon le ministère, la nouvelle loi servira non seulement la protection de l’environnement mais garantira aussi des revenus importants pour le budget de l’Etat, lesquels, selon les estimations du gouvernement, pourraient atteindre environ 1,2 milliard de zlotys par an (environ 300 millions d’Euros).

En réaction à cette nouvelle loi, les grands centres commerciaux en Pologne ont décidé de mettre à la disposition de leurs clients des sacs recyclables, notamment pour les fruits et légumes, à l’instar des magasins en Allemagne, au Danemark, en Irlande et au Royaume-Uni.

Voir Aussi