ActualitésLancement d’un « appel mondial » pour la protection de la forêt amazonienne(Carlos Holmes Trujillo)

Actualités

Carlos Holmes Trujillo
05 Sep

Lancement d’un « appel mondial » pour la protection de la forêt amazonienne(Carlos Holmes Trujillo)

Bogota – Le sommet régional sur l’Amazonie, prévu vendredi à Leticia (sud), sera sanctionné par le lancement d’un « appel mondial » pour la protection de la forêt amazonienne, a déclaré, mercredi, le ministre colombien des Relations extérieures, Carlos Holmes Trujillo.

« Il y aura un grand appel mondial pour progresser au niveau régional dans la conservation, le développement technologique et la coordination des actions pour la préservation de l’Amazonie », a dit M. Trujillo, lors d’une conférence de presse à Bogotá.

Cité par les médias, le ministre a précisé que les chefs d’Etat des pays participants à ce sommet devront adopter « le Pacte de Leticia pour l’Amazonie » comportant des « actions concrètes » et une liste d’actions pour les pays amazoniens, d’Amérique latine et de la communauté internationale pour protéger cette forêt, ravagée par des incendies.

Prendront part à ce sommet les présidents colombien Ivan Duque et péruvien Martin Vizcarra, qui sont à l’origine de rencontre, ainsi que le chef d’Etat de l’Equateur, Lenin Moreno, et le ministre brésilien des Relations extérieures, Ernesto Araujo, en tant que représentant du chef de l’Etat Jair Bolsonaro, qui ne peut voyager pour des raisons de santé. La présence du président bolivien Evo Morales n’a pas encore été confirmée.

 

Voir Aussi