ActualitésLa transition 100% énergie renouvelable dans la région arabe demeure tributaire

Actualités

région arabe
05 Sep

La transition 100% énergie renouvelable dans la région arabe demeure tributaire

Rabat – Des organisations marocaines et arabes ont affirmé lors d’une réunion à Rabat que la transition 100% énergie renouvelable dans la région arabe demeure tributaire de l’engagement des pays du nord à supporter les coûts et de la mise en œuvre des projets déjà engagés sur la base du principe de la justice climatique.

Cet appel a été lancé lors de la clôture des travaux de la réunion régionale organisée, récemment dans la capitale, par le réseau « Climate Action Network Arab world » (CANAW) en partenariat avec la fondation Freiderich Ebert (FES), pour présenter les plans de mise en œuvre par les gouvernements arabes de leurs Contributions nationales déterminées (NDC).

Plus de 20 représentants des organisations locales, arabes et internationales ont discuté des marches à suivre pour la mise en œuvre des CDN, du rôle des parties prenantes multi-acteurs, de la création d’un comité de pilotage constitué des différents participants à cette réunion, afin de renforcer et accélérer le rythme de sa réalisation.

Les participants se sont également penchés sur les défis auxquels leur travail est confronté dans la région arabe. Ils ont à cet égard constaté « qu’il y a un manque sévère de données et d’informations sur les changements climatiques et d’implication effective de la société civile dans toutes les décisions relatives aux actions climatiques dans la région ».

Les  recommandations de la réunion des parties prenantes multi-acteurs seront inclus dans la stratégie proposée par le CANAW durant le sommet de l’Action climatique prévu en septembre à New York.

 

Voir Aussi