ActualitésTaches noires sur des plages causent la mort d’animaux marins au Brésil

Actualités

animaux marins
25 Sep

Taches noires sur des plages causent la mort d’animaux marins au Brésil

Brasília -Des taches noires sont apparues sur au moins 39 plages au niveau de huit des neuf États du nord-est brésilien, causant la mort de plusieurs animaux marins.

Sur les plages d’Alagoas, Ceará, Paraiba, Pernambuco et Rio Grande do Norte par exemple, la substance a été identifiée par le ministère de l’Environnement comme un hydrocarbure dérivé du pétrole.

Selon l’Institut brésilien de l’environnement et des ressources naturelles renouvelables (Ibama), les équipes de l’institution ont rassemblé et analysé des échantillons pour déterminer l’origine de ce liquide et de qui serait à l’origine de son déchargement sur les plages, un acte passible d’une amende allant de 50 à 50 millions réais (1 dollar équivaut à environ 4,10 réais).

Les tâches noires trouvées sur la plage de Boa Viagem, dans la zone sud de Recife, se présentent sous de nombreuses formes et tailles. À Pernambuco, l’un des premiers États à enregistrer l’apparition de cette matière, l’Agence nationale pour l’environnement (CPRH) collabore avec Ibama, l’Université fédérale de Pernambuco (UFPE) et l’autorité portuaire afin de déterminer si la substance a été rejetée par un tiers.

Le ministère de l’environnement a, par ailleurs, déconseillé aux nageurs et aux pêcheurs d’être en contact direct avec la substance.

Voir Aussi