ActualitésDanemark/Listeria : Arrêt de production dans un magasin de spécialités alimentaires

Actualités

magasin
30 Sep

Danemark/Listeria : Arrêt de production dans un magasin de spécialités alimentaires

Copenhague – Les autorités danoises ont arrêté la production dans un magasin de spécialités alimentaires après qu’un de ses produits a été associé à trois infections à Listeria.

L’Administration vétérinaire et alimentaire danoise a arrêté la production d’aliments dans un magasin spécialisé appelé «Tyrkeren Odder» situé à Holsteinsgade, dans le comté d’Odder, dans le Jutland.

Trois personnes de la communauté locale ont contracté la listériose cette année.

Des mesures ont été prises à la suite d’une inspection au cours de laquelle on a trouvé de la Listeria dans l’environnement alimentaire et de production.

Des inspections ont été effectuées par l’unité des autorités alimentaires locales, qui fait partie de l’Administration vétérinaire et alimentaire danoise.

La Listeria a été trouvée dans une variété d’échantillons d’houmous du magasin et de la zone de production. La souche correspond aux isolats des patients. Des entretiens avec des experts de l’Institut national de sérum (SSI) ont révélé un lien possible avec la consommation d’houmous faite sur le site.

Le magasin reste ouvert à la vente d’aliments conditionnés au détail ainsi que de fruits et légumes, mais devra remplir certains critères déterminés par les autorités pour reprendre la production vivrière.

En juin de cette année, l’administration danoise des aliments et des produits vétérinaires a annoncé qu’elle visiterait 500 boutiques spécialisées telles que des boucheries et des épiceries au cours des six prochains mois, en mettant l’accent sur le contrôle de la Listeria.

Chaque année, environ 50 consommateurs sont infectés par la Listeria et environ un quart de ces personnes meurent, souvent parce déjà malades.

La Listeria est particulièrement difficile car elle prospère dans des environnements froids et pauvres en oxygène. Elle a de bonnes conditions pour survivre dans le saumon emballé sous vide, des types de viande à froid, et d’autres aliments à longue durée de vie. En outre, une fois introduite, elle peut s’implanter dans l’environnement de production ou sur des équipements et reste difficile à éradiquer, malgré un nettoyage en profondeur.

Les symptômes peuvent inclure l’apparition soudaine de fièvre, des maux de tête, des maux de dos, des nausées, des vomissements et des raideurs au cou. Le délai entre l’infection et le développement des symptômes varie de quelques jours à 70 jours avec une moyenne de trois semaines. L’infection est plus grave chez les nouveau-nés, les personnes âgées, les personnes immunodéprimées et les femmes enceintes.

Voir Aussi