ActualitésFinlande : Initiative pour le développement des avions électriques

Actualités

avions électriques
30 Sep

Finlande : Initiative pour le développement des avions électriques

Helsinki – La Nordic Innovation, organisation dépendant du Conseil nordique des ministres, vient de lancer une initiative visant à piloter le développement des avions électriques, indique un communiqué du transporteur finlandais Finnair.

« Les innovations technologiques sont essentielles pour résoudre le problème des émissions de CO2 de l’aviation », a déclaré Jaakko Schildt, directeur général des opérations chez Finnair, ajoutant que « dans ce projet, nous créons ensemble l’avenir de l’aviation électrique et faisons un pas important vers la neutralité carbone ».

« Nous serons un réseau nordique qui fonctionnera à la fois avec l’infrastructure, les problèmes de l’industrie et les nouveaux modèles commerciaux », a poursuivi Maria Fiskerud, chargée de projet pour le Réseau nordique de l’aviation électrique (NEA).

Le réseau NEA organisera des ateliers et d’autres manifestations pour renforcer les connaissances et la coopération dans les pays nordiques.

Le réseau, qui compte actuellement onze membres, comporte quatre domaines d’intervention clairement définis qui visent à stimuler la croissance des avions électriques.

Il s’agit de la normalisation des infrastructures électriques dans les pays nordiques, du développement de modèles commerciaux pour la connectivité régionale point à point entre pays nordiques, de la promotion de la technologie aéronautique adaptée aux conditions météorologiques nordiques et de la création de réseaux de communication, via une plateforme de collaborations européennes et mondiales.

« Tous les domaines d’intervention ont le potentiel de générer beaucoup d’impact », a souligné Nina Egeli, conseillère principale en innovation de Nordic Innovation.

« Nous parlons, entre autres, de la qualité de vie, de la durabilité, de l’accessibilité, ainsi que du potentiel énorme des entreprises nordiques d’adhérer à leurs innovations. Lorsque nous combinons le meilleur de ce que les pays nordiques peuvent offrir en matière de mobilité, les entreprises nordiques peuvent vraiment faire leur marque et renforcer considérablement leur position au niveau mondial », a-t-elle soutenu.

Voir Aussi