ActualitésHorizon 2020 : Disparition des sacs plastique gratuits du commerce de détail suisse

Actualités

sacs
24 Oct

Horizon 2020 : Disparition des sacs plastique gratuits du commerce de détail suisse

Berne – D’ici fin 2020, les sacs plastique gratuits disparaîtront du commerce de détail suisse, des géants de la distribution commerciale ayant décidé de mettre en oeuvre un accord de branche signé en 2016 et visant à réduire la consommation de sacs jetables à usage unique, rapporte des médias locaux.

Chez les groupes de distribution Coop et Migros, la mesure entre déjà en vigueur au 1er janvier prochain. Les sacs plastique resteront à disposition, même dans les enseignes non alimentaires, mais il faudra les payer, indique Coop dans un communiqué mercredi. Le produit de leur vente sera reversé au Fonds Coop pour le développement durable.

Le groupe va aussi continuer ses efforts pour élaborer des solutions écologiques, comme des sacs faits à base de matériaux recyclés ou de cellulose. Chez Migros, l’obligation de paiement ne concernera plus les seuls sacs aux caisses des supermarchés, mais aussi les cabas jusqu’ici gratuits dans les marchés spécialisés et établissements de restauration Migros, annonce le grand distributeur.

L’accord de branche de 2016 visant à réduire l’utilisation de sacs plastique jetables a fait ses preuves, selon les grandes surfaces. A la fin de l’année, cet accord conclu entre Swiss Retail Federation et la Communauté d’intérêt du commerce de détail suisse sera d’ailleurs étendu aux sacs plastique réutilisables et son champ d’application sera élargi au secteur non alimentaire.

Voir Aussi