ActualitésBelgique : nouveau plan climat pour réduire les émissions de gaz à effet de serre à Bruxelles

Actualités

émissions
26 Oct

Belgique : nouveau plan climat pour réduire les émissions de gaz à effet de serre à Bruxelles

Bruxelles – Le gouvernement bruxellois a approuvé un nouveau plan climat qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre de la capitale belge de 40% en 2030 par rapport à 2005, dans la perspective d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, rapportent vendredi les médias belges.

Cette feuille de route est une révision à la hausse de la contribution bruxelloise au plan énergie-climat de la Belgique pour la période 2021-2030, en faisant passer l’objectif bruxellois de réduction de CO2 de 32 à 40,8%, précise la même source.

Selon les médias, les mesures figurant dans le plan climat de Bruxelles concernent l’ensemble des politiques : bâtiment, transport, alimentation, économie circulaire, aménagement du territoire, etc…

Le gouvernement bruxellois a, toutefois, donné la priorité au secteur du bâtiment, qui représente 60% des émissions directes de CO2 de la Région Bruxelles-Capitale.

Ainsi, dans le cadre de la rénovation des bâtiments et afin de réduire drastiquement la consommation d’énergie, un nouveau mode de certification énergétique sera mis en place avec l’établissement d’une liste de travaux prioritaires dont un au moins devra être réalisé tous les cinq ans par le propriétaire d’un bien.

Pour ce qui est du secteur du transport, qui représente 26% des émissions bruxelloises, il fera aussi l’objet de plusieurs mesures qui visent à bannir progressivement le moteur thermique d’ici 2050. La fiscalité automobile sera, par ailleurs, revue en fonction du type de carburant, du poids et de la puissance réelle du véhicule.

Voir Aussi