ActualitésGreta Thunberg accuse la Norvège de violer les droits humains des enfants

Actualités

Greta Thunberg
12 Déc

Greta Thunberg accuse la Norvège de violer les droits humains des enfants

Oslo – La militante suédoise Greta Thunberg et 15 autres jeunes militants du climat ont accusé la Norvège de violer les droits humains des enfants en refusant de s’éloigner de la production de gaz et de pétrole.

Le groupe a envoyé des lettres à la Première ministre norvégienne Erna Solberg ainsi qu’au Premier ministre canadien Justin Trudeau disant qu’ils ne pouvaient pas prétendre être parmi les leaders mondiaux dans la lutte contre le changement climatique alors qu’ils dépendent toujours autant des combustibles fossiles au pays.

Les deux pays sont accusés de « violer les droits accordés à chaque enfant dans le monde » en vertu de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant en augmentant leur production de pétrole malgré la connaissance de l’urgence climatique.

Pour la Norvège, la lettre indique que le pays continue de soutenir la nouvelle production de combustibles fossiles malgré les projections estimant que la Norvège manquera ses objectifs de réduction des émissions pour 2020 et 2030.

Les militants déclarent que le champ en eau profonde de Johan Sverdrup, situé dans la mer du Nord à environ 140 kilomètres (87 miles) de la côte norvégienne, augmentera à lui seul la production de pétrole de la Norvège à 1,8 million par jour d’ici 2021.

Voir Aussi