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15 Fév

Tallinn prévoit d’électrifier tous les transports publics

Tallinn – Alors que d’ici 2025, les bus diesel disparaîtront du système de transports publics de Tallinn pour être remplacés par des bus à gaz pour la prochaine décennie, d’ici 2035, tous les transports publics de la capitale seront électriques.

Tallinn City Transport Ltd (TLT) a annoncé au début de l’année que pour la première fois de son histoire, la compagnie avait conduit plus de 100 millions de fois par an et que le nombre de passagers avait augmenté de 10% au cours de l’année.

Dans les années à venir, TLT prévoit de moderniser correctement sa flotte. Le grand objectif est que d’ici 2025, pas une seule goutte de carburant diesel ne sera utilisée dans les transports publics de Tallinn. Pour cela, TLT a déjà signé un contrat dans lequel l’entreprise appartenant à la ville achètera 350 bus à gaz au cours des cinq prochaines années, dont les 100 premiers atteindront Tallinn cette année.

Cependant, la transition vers des transports publics respectueux de l’environnement ne s’arrête pas là, ce n’est qu’une phase de transition. Les bus électriques sont déjà à l’essai et d’ici 2035, tous les transports publics de Tallinn seront alimentés par l’électricité.

Aujourd’hui, TLT compte 50 trolleybus aux côtés de plus de 500 bus, opérant sur quatre lignes. En période de pointe, Tallinn comptait neuf lignes de trolleybus, dont plus de la moitié ont été remplacées par des lignes de bus aujourd’hui.

La décision de fermer les lignes de tramway et de les remplacer par des lignes de bus ne relève pas de la ville, mais de TLT. À la connaissance de TLT, il n’y a pas de tels changements dans le plan. « Les lignes de trolleybus continueront d’exister aujourd’hui et desserviront environ 11 millions de personnes par an », a noté Kutti.

Bien que les trolleybus aident également le TLT à mettre en œuvre une stratégie écologique, le bus électrique reste globalement une meilleure solution.

« Les fabricants investissent aujourd’hui dans le développement et l’augmentation des volumes de production de bus électriques, car le bus électrique combine les meilleures caractéristiques d’un chariot et d’un bus conventionnel. Ainsi, les trolleybus et les bus conventionnels transmettront la tâche aux bus électriques « , a déclaré Kutti, ajoutant qu’environ 5% des nouveaux bus introduits dans les transports publics européens sont déjà électriques.

Avant les bus électriques, il y aura des bus fonctionnant au gaz de Tallinn, qui remplaceront tous les bus diesel dans les prochaines années. Cependant, le gaz n’est qu’une solution temporaire. « Le bus à gaz est une étape intermédiaire logique pour réduire l’empreinte écologique avant de passer aux bus électriques – des économies importantes et une empreinte écologique beaucoup plus petite », a déclaré Kutti.

L’option actuelle – chariots et bus diesel – est également la plus chère. « Le coût d’un nouveau bus est plus faible, mais la consommation de carburant est plus élevée. En revanche, un trolleybus a un coût plus élevé, mais l’électricité est moins chère et plus respectueuse de l’environnement que le diesel », a déclaré Kutti.

« La stratégie écologique de l’entreprise n’impose en aucune façon le remplacement des trolleybus. Nous continuerons à utiliser les trolleybus pendant plusieurs années jusqu’à épuisement de leurs ressources naturelles. Mais l’avenir est clair – au plus tard d’ici 2035, tous les transports publics de Tallin seront électriques et les passagers seront desservis par des bus et des tramways électriques », a déclaré Kuti.

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