ActualitésL’Afrique du Sud envisage de lancer des programmes de lutte contre les changements climatiques

Actualités

a consacré
19 Fév

L’Afrique du Sud envisage de lancer des programmes de lutte contre les changements climatiques

Johannesburg – L’Afrique du Sud, frappée par une sécheresse sévère depuis plusieurs années, envisage de lancer une série de programmes pour faire face aux effets des changements climatiques, a indiqué mercredi la ministre sud-africaine de l’Environnement, des forêts et de la pêche, Barbara Creecy.

Un total de 1,9 milliard de rands seront consacrés en 2020 pour restaurer les zones humides et les dunes côtières, a dit Mme Creecy lors d’un débat sur le discours sur l’état de la nation, prononcé la semaine dernière au parlement par le président Cyril Ramaphosa.
Elle a fait savoir que son département envisage également de renforcer la protection des infrastructures et des populations contre les tempêtes, les inondations et la hausse du niveau de la mer.

« Nous devons être clairs que les changements climatiques et leurs conséquences ne peuvent être traités qu’à travers une coopération internationale étroite », a-t-elle dit.

Par ailleurs, l’Institut de Risk Management Afrique du Sud a cité, mercredi, le chômage élevé et les effets des changements climatiques comme des risques majeurs pour l’économie sud-africaine, embourbée dans un cycle interminable de ralentissement.

Les risques liés au chômage et aux changements climatiques se sont aggravés d’une manière quotidienne durant les 10 dernières années sans aucune réponse adéquate de la part des autorités, a noté l’Institut dans un rapport, signalant que les changements climatiques, avec leur lot de sécheresse prolongée, est un défi de taille que le pays doit relever.

Voir Aussi