ActualitésNorvège: Des archéologues mettent au jour des artéfacts de l’ère Viking

Actualités

20 Avr

Norvège: Des archéologues mettent au jour des artéfacts de l’ère Viking

Oslo- En Norvège, des archéologues ont mis au jour des centaines d’artéfacts remontant à l’ère Viking, il y a près d’un millier d’années.

Les objets sont apparus sur une ancienne route dans un col de la montagne de Lomseggen où la glace se raréfie à cause du changement climatique.

Partout à travers le monde, les glaciers perdent de plus en plus de terrain à cause du changement climatique. Selon une étude parue en 2019, ce sont quelque 390 milliards de tonnes de glace et de neige qui disparaîtraient chaque année des glaciers terrestres. Un déclin qui fait figure de catastrophe à l’échelle planétaire mais qui constitue ironiquement pour certains une aubaine.

Alors que la glace fond, elle révèle en effet par endroits des trésors archéologiques enfouis depuis des siècles et dont on ne soupçonnait pas l’existence.

C’est ce qui s’est produit dans le massif du Jotunheimen situé dans le sud-ouest de la Norvège. En menant une expédition dans une étendue de glace en pleine fonte, des archéologues ont mis au jour des centaines d’artéfacts vieux de plus d’un millénaire.

Pour l’archéologue Lars Holger Pilø, tout a commencé en 2011, une année marquée par un été exceptionnellement chaud et une intense fonte des glaces en Norvège. Le spécialiste était parti avec ses collègues mener une étude à 1.900 mètres d’altitude dans la plaque glaciaire de Lendbreen située dans la montagne de Lomseggen.

Ce lieu n’avait pas été choisi par hasard. Dans les années 1970 et 1980, plusieurs artéfacts notamment des morceaux de lance, avaient été exhumés dans cette zone. Mais les découvertes sont allées bien au-delà des attentes des archéologues. En explorant une dépression autrefois remplie de neige et de glace, ils sont tombés sur un sol jonché d’objets et de déjections de chevaux.

Mais « il s’est avéré que ce travail de terrain effréné ne constituait que le début », a expliqué l’archéologue. « La plaque de glace de Lendbreen a continué de fondre les années suivantes et davantage d’artéfacts ont émergé de la glace ». L’équipe est ainsi retournée sur place tous les ans entre 2011 et 2015, puis de 2018 à 2019, exhumant à chaque fois des dizaines de trésors oubliés.

Sur une surface couvrant désormais 250.000 mètres carrés, soit environ 35 terrains de football, les archéologues ont mis au jour plus d’un millier d’objets très variés comprenant des flèches, des chaussures, des vêtements, des morceaux d’attelage ou encore des fers à cheval.

Grâce à la glace, nombre de ces artéfacts sont apparus dans un très bon état de préservation qui a permis de déterminer leur nature mais aussi leur âge. D’après l’étude, ils remontent à différentes périodes entre 300 et 1500 après J.-C. Néanmoins, la majorité d’entre eux semble associée à un pic d’activité survenu il y a environ 1.000 ans durant l’ère viking.

Les archéologues savaient déjà que la région était fréquentée depuis des siècles mais les découvertes réalisées à Lendbreen ont livré des informations bien plus précises. Elles ont révélé que la zone formait un passage emprunté dès le IVe siècle par les populations humaines pour passer des vallées de la rivière Otta aux pâturages d’altitude.

Voir Aussi