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04 Mai

L’Islande veut prévenir de nouvelles fuites de l’épave d’un pétrolier britannique

Reykjavík- D’ici la fin mai, la Garde côtière islandaise prévoit de faire le premier pas vers la prévention de nouvelles fuites de l’épave d’un pétrolier britannique, gisant au fond de Seyðisfjörður, les Fjords de l’Est.

Le gouvernement islandais a récemment décidé d’allouer 38 millions de couronnes (258 000 USD) au projet.

Le pétrolier, El Grillo, a été détruit dans le fjord par des avions militaires allemands le 10 février 1944. Il n’y a pas eu de victime dans l’attaque, mais le pétrolier a subi des dégâts considérables et a ensuite été coulé. L’épave mesure 134 mètres de long et pèse 7264 tonnes.

Sans surprise, il y a eu une importante marée noire, car le navire avait la capacité de transporter 9 000 tonnes de pétrole. En 1952, environ 4 500 tonnes de pétrole ont été pompées du navire. En 2001, 60 tonnes supplémentaires ont été pompées, mais il reste environ 10 à 15 tonnes.

Le pétrole brut lourd s’épaissit par temps froid, mais s’infiltre plus rapidement à travers les trous par temps chaud et forme une nappe de pétrole à la surface de l’océan, provoquant la mort d’un grand nombre d’oiseaux.

Une inspection de l’épave l’automne dernier a révélé que la source de la fuite était le couvercle corrodant d’un trou, menant à l’un des 36 réservoirs du navire. La Garde côtière prévoit de couler du béton dans un moulage sur le dessus du trou, afin de le fermer. Un tuyau en acier inoxydable et une vanne seront installés, traversant le béton jusqu’au regard, à travers lequel il sera possible de forer ultérieurement, afin de pomper le pétrole.

Le navire de la Garde côtière Þór naviguera jusqu’à cet endroit. Au moins cinq à six plongeurs participeront à l’opération et il y aura une chambre de plongée à bord du navire. Þór sera en outre équipé de matériel de prévention et de nettoyage de la pollution pendant l’opération.

Selon Ásgrímur L. Ásgrímsson, qui dirige les opérations des garde-côtes islandais, le plan consiste simplement à fermer le trou avec du béton, et non à pomper de l’huile du pétrolier. Cependant, en raison de la corrosion du pétrolier, cela peut suffire à arrêter temporairement les fuites.

Le pont du pétrolier est à une profondeur de 32 m, et une barge spéciale sera utilisée pour les travaux. Un type spécial de béton sera coulé avec une pompe à béton à travers un tuyau de la barge dans le moulage autour du trou.

Une attention particulière devra être accordée aux munitions et aux obus à bord lors de la plongée autour de l’épave. Trois des plongeurs participant au projet seront également des experts en explosifs. L’expédition de l’automne dernier a révélé 23 obus à bord du navire. Dans le passé, les charges de profondeur ont également été supprimées du pétrolier.

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