ActualitésEspagne : La pandémie de coronavirus révèle la nécessité de repenser les espaces urbains

Actualités

pandémie de coronavirus
08 Juin

Espagne : La pandémie de coronavirus révèle la nécessité de repenser les espaces urbains

Madrid- La pandémie de coronavirus révèle la nécessité de repenser les espaces urbains pour qu’ils soient « plus habitables, plus durables et plus résilients », ont affirmé des experts lors d’un débat en visioconférence organisé par l’Ong Greenpeace Espagne.

« Placer la ville au centre du débat politique et social dans le monde post-Covid-19 et récupérer les espaces périphériques offrent l’opportunité d’habiter la ville de manière différente », a souligné le professeur d’anthropologie à l’Université Complutense de Madrid, Adolfo Estalella.

La crise sanitaire liée au Covid-19 a incité la population à réfléchir sur « ce que nous pouvons faire ensemble pour assumer plus de responsabilités et ouvrir un large débat sur le type de ville que nous voulons avoir », a relevé M. Estalella, cité par l’agence EfeVerde.

Pour sa part, la responsable de la campagne « villes » de Greenpeace, Alba García, a indiqué que les citoyens peuvent jouer un rôle essentiel dans la refonte des villes, notant que certaines décisions prises au quotidien, telles que l’usage du transport durable, provoquent « un changement de style de vie » et une transformation du « modèle de la ville ».

« Le coronavirus montre que la santé de la planète est liée aux effets négatifs sur l’environnement des actions, telles que l’extraction +drastique+ des ressources ou des phénomènes tels que la perte de biodiversité », a fait savoir, de son côté, Margarita Triguero-Mas, chercheuse au Laboratoire de Barcelone pour la justice environnementale urbaine et la durabilité.

Voir Aussi