ActualitésBelgique : l’état de la biodiversité affiche un bilan mitigé

Actualités

Lancement
14 Sep

Belgique : l’état de la biodiversité affiche un bilan mitigé

Bruxelles – L’état de la biodiversité, mesuré sur une période de près de trente ans, affiche un bilan mitigé en Belgique, avec d’importantes disparités entre les espèces et les habitats, ressort-il lundi d’un rapport réalisé en collaboration entre le WWF, plusieurs organisations environnementales, ainsi que plus d’une vingtaine d’universitaires, d’institutions publiques et d’organismes de conservation.

Pour la première fois, l’état de la biodiversité en Belgique a été calculé sur base de l’Index Planète Vivante (IPV). Cet indicateur a mesuré la variation moyenne de la taille des populations de 283 espèces d’oiseaux, mammifères, amphibiens, reptiles et insectes entre 1990 et 2018. Le résultat indique une augmentation de 0,2% par an avec une stabilité ces 10 dernières années, note le rapport, mais il cache d’importantes disparités entre les espèces et les habitats.

Au cours des 28 dernières années, les espèces des zones humides (marais, cours d’eau et eau stagnante) ont connu la plus importante progression, avec une hausse moyenne de 47,6%. Celles des milieux naturels ouverts (prairies naturelles et landes), comme certains criquets, papillons de jour ou sauterelles, ont également augmenté de 15% en moyenne.

En revanche, le déclin des espèces est vertigineux dans les zones agricoles, qui couvrent 44% du territoire belge. Les populations d’oiseaux y ont baissé de 60,9% en moyenne, mises sous pression par l’intensification des pratiques agricoles responsables de la dégradation et de l’assèchement des sols, notamment. Les fleurs sauvages et les insectes s’y faisant rares, les oiseaux n’y trouvent plus de quoi se nourrir.

Dans les forêts, qui représentent 20% de la superficie nationale, les populations étudiées ont chuté de 26,6% en moyenne.

Voir Aussi