ActualitésTunisie: Les autorités renoncent à la décision d’utilisation de sacs plastique pour l’emballage de…

Actualités

sacs
15 Oct

Tunisie: Les autorités renoncent à la décision d’utilisation de sacs plastique pour l’emballage de ciment

Tunis – Les autorités tunisiennes ont annoncé, mercredi, avoir renoncé à la décision autorisant l’utilisation de sacs plastique pour l’emballage de ciment depuis janvier 2020.

Un arrêté des départements ministériels tunisiens de l’Industrie et du commerce autorisant l’utilisation de sacs plastique pour l’emballage de ciment, avait attisé la colère des militants écologistes et de certains députés qui sont allés jusqu’à déposer une plainte auprès du Tribunal administratif pour annuler cette décision qu’ils qualifient de « désastreuse » pour l’environnement.

Elle va aussi à l’encontre de la stratégie nationale visant à interdire l’usage des sacs en plastique en Tunisie en deux principales étapes. Le premier mars 2020, l’interdiction a été imposée aux espaces commerciaux et aux pharmacies. A partir du 1er janvier 2021, elle sera étendue aux producteurs et aux fournisseurs de sacs en plastique.

D’après les activistes de la société civile, la décision entraînera la production chaque année de 150 millions nouveaux sacs en plastique, au moins.

La Tunisie reste le 4e consommateur de produits en plastique par habitant dans la région méditerranée, selon le Fonds Mondial pour la Nature (WWF).

Dans une déclaration à la presse, la ministre tunisienne de l’Industrie, Saloua Sghaier a indiqué que la décision d’abroger cet arrêté avait été prise, le 2 octobre, en concertation avec le ministre du Commerce.

Sghaier a précisé que le premier arrêté (autorisant l’emballage du ciment dans du plastique), publié au journal officiel du 14 août 2020, avait pour finalité de permettre aux professionnels du secteur du ciment, de réduire leur coût de production de près de 12%, en substituant à l’usage du carton, les sacs en plastique, et partant d’améliorer leurs bénéfices.

« Reste que cette décision n’a pris en considération que le volet économique, alors qu’elle aurait dû tenir compte de l’ensemble des autres volets, notamment environnemental et sanitaire, d’autant plus que notre système national de recyclage n’est pas en mesure de recycler ce genre de sac en polypropylène », a fait savoir la ministre.

D’après elle, la nouvelle décision d’annulation dudit arrêté, a été prise après concertations avec toutes les parties concernées, dont les professionnels du secteur, les experts de l’environnement et les composantes de la société civile, et ce, dans le cadre d’une approche participative, qui prend en considération les différents volets d’un développement durable (économique, environnemental et de protection de la santé du citoyen).

Voir Aussi