ActualitésBrésil: Le gouvernement demande des ressources économiques aux pays critiques de sa politique…

Actualités

09 Déc

Brésil: Le gouvernement demande des ressources économiques aux pays critiques de sa politique environnementale pour préserver l’Amazonie

Brasilia – Le gouvernement du président Jair Bolsonaro a demandé des ressources économiques aux pays critiques de sa politique environnementale pour préserver l’Amazonie, où les taux de déforestation ont grimpé en flèche l’année dernière.

« Beaucoup de ceux qui nous critiquent peuvent mettre des ressources pour aider. Il faut que les aides soient à la hauteur de l’ampleur du problème », a déclaré récemment le ministre de l’Environnement, Ricardo Salles.

Salles a évité de commenter les questions environnementales, réitérant son appel au respect de la souveraineté du Brésil sur la région amazonienne.

Ce type de coopération internationale pour la conservation du biome tropical existe déjà à travers diverses initiatives, comme le « Fonds Amazonien », soutenu notamment par l’Allemagne et la Norvège, selon le ministre.

Certains gouvernements européens, de grandes entreprises, des fonds d’investissement millionnaires et des organisations environnementales ont été très critiques à l’égard de la politique environnementale du président, qui défend publiquement l’exploitation des ressources naturelles de l’Amazonie.

Entre août 2019 et juillet 2020, la déforestation dans la forêt amazonienne a augmenté de 9,5% par rapport à la période précédente et a atteint son plus haut niveau depuis 2008, selon les données officielles.

Voir Aussi