ActualitésLe Secrétaire général de l’Organisation météorologique mondiale, Petteri Taalas, désigné «Européen…

Actualités

22 Jan

Le Secrétaire général de l’Organisation météorologique mondiale, Petteri Taalas, désigné «Européen de l’année»

Berne – Le Secrétaire général de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), Petteri Taalas, a été désigné «Européen de l’année» par le magazine Reader’s Digest pour l’impulsion qu’il a donné à la lutte contre le changement climatique.

Chaque année, les rédacteurs en chef européens du Reader’s Digest dressent une liste restreinte d’Européens qui ont exercé une influence majeure sur un thème d’actualité urgent et qui contribuent à rendre le monde meilleur.

Le prix récompense le rôle éminent joué par M. Taalas en Europe et au niveau international dans la lutte contre le changement climatique et ses conséquences.

«De plus en plus d’États et de plus en plus de citoyens sont conscients de la situation et motivés. Il faut qu’il y ait un consensus au niveau international et les données scientifiques doivent être suffisamment solides pour convaincre les décideurs d’agir», a déclaré M. Taalas au magazine.

M. Taalas occupe la fonction de Secrétaire général de l’OMM, dont le siège est à Genève, depuis le 1er janvier 2016; il dirigeait auparavant l’Institut météorologique finlandais.

L’OMM est l’organisme des Nations Unies qui fait autorité pour les questions relatives au temps, au climat et à l’eau et M. Taalas fait partie du noyau de responsables des questions climatiques qui conseillent le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Antonio Guterres.

Reconnue pour son expertise scientifique, l’OMM apporte régulièrement sa contribution aux négociations des Nations Unies sur le changement climatique et informe les décideurs sur les questions liées à l’évolution du climat ‒ à savoir l’augmentation des gaz à effet de serre et de la température mondiale, le réchauffement et l’acidification de l’océan, l’élévation du niveau de la mer, le recul des glaciers et des glaces de mer et les phénomènes météorologiques extrêmes. L’OMM vient de confirmer que 2020 était l’une des années les plus chaudes jamais enregistrées.

Voir Aussi