ActualitésLe fournisseur d’énergie Drax abandonne la construction de la plus grande centrale électrique au…

Actualités

26 Fév

Le fournisseur d’énergie Drax abandonne la construction de la plus grande centrale électrique au gaz d’Europe

Londres – Le fournisseur d’énergie Drax a abandonné les projets de construction de la plus grande centrale électrique au gaz d’Europe sur son site du Yorkshire Nord (nord de l’Angleterre) à la suite de l’opposition des écologistes qui avaient averti que le projet compromettrait l’objectif du Royaume-Uni d’atteindre zéro émissions nettes d’ici 2050.

« Nous ne développerons pas de nouvelle énergie au gaz à Drax », a annoncé le PDG de la société Will Gardiner, dans un communiqué jeudi, ajoutant que la société continuerait de concentrer ses activités sur le développement de l’énergie de la biomasse, associée à des technologies de capture du carbone dans le cadre de ses ambitions d’atteindre « la neutralité carbone » d’ici 2030.

« Nous nous concentrons plutôt sur l’énergie renouvelable », a poursuivi M. Gardiner, ajoutant l’intensité carbone de la centrale est l’une des plus faibles de tous les producteurs d’électricité européens.

Cette décision intervient malgré le feu vert accordé par la Cour d’appel aux projets du gouvernement visant à accorder un permis de construction au projet après un recours judiciaire de l’ONG verte « ClientEarth » qui dénonce l’impact climatique de la centrale à gaz.

La conversion de la centrale à la biomasse a été étendue progressivement : en 2016, trois des six unités étaient converties et la part de la biomasse dans la production de l’année atteignait 75 %. En août 2018, la quatrième unité a été convertie à la biomasse, étape majeure vers la sortie définitive du charbon en 2025. Les deux unités restantes seront remplacées par des turbines à gaz à cycle combiné de 3,6 GW ainsi que 200 MW de stockage par batteries.

La conversion de cette centrale à la biomasse est révélatrice des problèmes que pose ce type de projet : en 2018, son approvisionnement nécessite chaque année 13 millions de tonnes de bois soit, à elle seule, 120 % de la production totale de bois du Royaume-Uni.

Voir Aussi