ActualitésFrance : Abandon du projet de loi proposant d’inscrire la préservation du climat dans la…

Actualités

07 Juil

France : Abandon du projet de loi proposant d’inscrire la préservation du climat dans la constitution

Paris – Faute d’accord avec le Sénat, le Premier ministre français, Jean Castex, a annoncé mardi l’abandon du projet de loi proposant d’inscrire la préservation du climat dans la constitution du pays.

Les sénateurs ont adopté, lundi soir, avec modifications ce projet de loi par 210 voix pour et 127 voix contre.

Le Sénat, dominé par la droite, a refusé de valider le texte dans les mêmes termes que l’Assemblée nationale, en optant pour une formulation qui exclut toujours le terme « garantit » auquel tient l’exécutif.

« Compte tenu de ce que prévoit l’article 89 de notre Constitution, ce vote met hélas un terme au processus de révision constitutionnelle dont nous continuons à penser qu’il était indispensable à notre pays », a déclaré le Premier ministre lors de la séance des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale.

M. Castex a déploré que « cette main tendue » n’ait « pas été saisie » par les sénateurs lundi en réécrivant le texte de nouveau, estimant que « c’est profondément regrettable mais le combat continue ».

« L’urgence climatique est là, le risque est réel », a souligné le chef de l’exécutif qui a fustigé par la même occasion ceux qui « refusent de voir la réalité en face » et « privilégient une approche idéologique, maximaliste ».

Voir Aussi