Actualités250.000 véhicules électriques légers pourraient rouler sur les routes tchèques en 2030

Actualités

21 Fév

250.000 véhicules électriques légers pourraient rouler sur les routes tchèques en 2030

Varsovie – Près de 250.000 véhicules électriques légers pourraient rouler sur les routes tchèques en 2030, d’après une étude réalisée par le bureau de conseil allemand, Roland Berger, un des principaux cabinets de conseil en stratégie sur le plan international, qui prédit que la part totale de ces types de véhicules devrait ainsi être de l’ordre de 20 pc dans les ventes annuelles.

L’étude relève, cependant, que la république tchèque reste en retard de plusieurs années dans ce domaine par rapport aux pays d’Europe occidentale. Et pour cause, le développement des voitures électriques est freiné par une offre restreinte ainsi que par un nombre peu élevé de stations de recharge. Seulement quelques dizaines de voitures sont vendues chaque année dans le pays.

En réaction, le directeur du département des technologies propres de la société énergétique CEZ, Tomas Chmelik, a indiqué que l’entreprise a l’intention de continuer à développer l’électromobilité. CEZ prévoit d’accroître le réseau des stations de recharge, qui sont actuellement au nombre de 80 en République tchèque. Le coût total de ces stations pourrait atteindre 72 millions d’euros.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du mercredi 21 février 2018

 

Pologne:

Les villes du sud de la Pologne ont décidé d’instaurer, cette semaine, la gratuité des transports en commun afin de lutter contre la pollution de l’air.

Les villes concernées, en particulier Katowice, ont appelé les habitants qui utilisent leur voiture comme moyen de locomotion, à opter pour les transports publics gratuits, pour lutter contre la pollution atmosphérique qui a atteint un pic ces derniers jours.

Selon le ministère polonais de l’Environnement, cette mesure a été entreprise en raison de la forte augmentation du Smog dans la région. Les gouvernements locaux concernés espèrent que ces actions et initiatives contribueront à réduire l’utilisation des voitures.

Le gouvernement a évoqué la possibilité d’instaurer la gratuité des transports publics pour le reste de l’hiver en cas de taux élevés de pollution.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Bosnie-Herzégovine :

Le gouvernement suédois a accordé un don de 4 millions d’euros à la Bosnie-Herzégovine, destiné à promouvoir l’économie verte dans le pays, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et aussi en économisant 500 millions d’euros en consommation d’énergie.

Les projets prévus concernent, entre autres, l’isolation thermique des habitations, l’installation de panneaux solaires ainsi que la promotion de l’utilisation des ampoules à basse consommation.

 

Russie :

Des scientifiques de l’Institut de la croûte terrestre russe, relevant de la branche sibérienne de l’Académie des sciences de Russie, ont étudié la grotte de Potovskaïa, située en Sibérie occidentale et qui est la plus longue grotte de Russie.

Cette mission, marquée par la participation de spécialistes des cavernes des universités britannique d’Oxford et allemande de la Ruhr, vise à restaurer les données climatiques de cette région dans les temps anciens.

Selon le spécialiste russe Alexander Osintsev, la mission scientifique a été conclue après avoir exploré de nouveaux tunnels dans le labyrinthe souterrain de la grotte et prélevé des échantillons qui pourraient contenir des informations sur la vie sur Terre dans les temps anciens.

Les scientifiques projettent d’élaborer une carte reflétant les conditions climatiques de certaines régions durant les différents âges de l’évolution de la Terre, à partir d’échantillons prélevés sur de multiples couches de la grotte, des données qui devront aussi leur permettre de préparer une autre carte de prédiction climatique de la Terre 20.000 ans plus tard.

La grotte « Potovskaïa » a été découverte en 1946 dans la région du fleuve Léna. En 2013, quelque 30 squelettes d’ours anciens ont été retrouvés, dont 8 structures découvertes lors des travaux de la dernière expédition scientifique, remontant à l’ère du Pléistocène géant, qui a débuté il y a 2,5 millions d’années pour se terminer il y a 11,7 mille ans.

Les scientifiques prévoient une autre expédition dans la grotte en février 2019.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Turquie :

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a annoncé, en réponse à la demande croissante d’énergie verte de la Turquie, un prêt de 85 millions de dollars à la Banque de développement industriel de Turquie (TSKB) pour financer, via des produits de prêt sur mesure, des entreprises privées à capitalisation moyenne à investir dans des projets d’efficacité énergétique.

Ce financement contribuera à une économie verte en soutenant les projets d’énergie solaire, hydroélectrique, éolienne, géothermique, de valorisation énergétique des déchets et d’efficacité énergétique ainsi que l’économie d’eau et la minimisation des pertes.

« Une partie de la stratégie de la BERD en Turquie consiste à aider le pays à relever les défis d’une demande croissante d’électricité et à se détourner des combustibles fossiles importés. L’utilisation de sources d’énergie renouvelables permettra également de lutter contre le changement climatique ».

En fournissant un financement aux entreprises de moyenne capitalisation pour réaliser des investissements verts, la BERD contribue à leur développement durable et à l’amélioration de la compétitivité globale de l’économie turque ainsi qu’à apporter un soutien supplémentaire à la transition vers une économie sobre en carbone, selon Arvid Tuerkner, directeur général de la BERD pour la Turquie.

Ce prêt s’inscrit dans le cadre de la Facilité de financement de l’énergie durable de taille moyenne (MidSEFF) de 1,6 milliard d’euros de la BERD pour la Turquie.

A ce jour, près de 60 projets ont été financés dans ce cadre par sept banques turques, installant plus de 1 GW de capacité d’énergie renouvelable par des entreprises privées commerciales et industrielles.

 

 

Voir Aussi