ActualitésTunisie: l’agriculture consomme 80% des ressources en eau

Actualités

80%
08 Avr

Tunisie: l’agriculture consomme 80% des ressources en eau

Tunis- Le secteur agricole consomme à lui seul 80% des ressources en eau en Tunisie, ce qui pose un énorme problème de gestion de cette denrée de plus en plus rare, a affirmé le président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), Abdelmajid Ezzar.

Relevant la nécessité de l’adoption d’une carte d’orientation des cultures et des exportations agricoles en fonction des quantités d’eau consommées, M. Ezzar a indiqué, lors d’une rencontre de sensibilisation à Tunis, que la Tunisie aspire à accroître la superficie des cultures irriguées avec pour objectif, dans les années à venir, d’atteindre 90% des terres agricoles.

Pour rappel, le « Plan climat pour la Tunisie » prévoit une diminution des ressources en eau conventionnelles de la Tunisie de 30% d’ici 2030 et une baisse des ressources de surface d’environ 5%.

La Tunisie perdra, ainsi, environ 150 millions mètres cubes (m3) de ses ressources actuelles en raison de l’élévation du niveau de la mer et de l’augmentation de la salinité dans les aquifères côtiers, selon le Plan présenté par la Tunisie à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCUNCC).

Voir Aussi