ActualitésAction pour le climat: la Commission européenne approuve des investissements de près de 250…

Actualités

25 Oct

Action pour le climat: la Commission européenne approuve des investissements de près de 250 millions d’euros

Bruxelles – La Commission européenne a approuvé jeudi des investissements d’un montant total de 243 millions d’euros, provenant du budget de l’UE, pour des projets en faveur de l’environnement et de l’action pour le climat, dans le cadre de la transition de l’Europe vers un avenir plus durable et sobre en carbone.

Sur ce montant, une enveloppe de 196,2 millions d’euros sera consacrée à des projets dans les domaines de l’utilisation rationnelle des ressources naturelles, de la biodiversité, ainsi que de la gouvernance et de l’information en matière d’environnement, relève un communiqué de la Commission.

Il s’agit notamment d’investissements importants dans des projets qui permettront une plus grande réutilisation des produits en plastique.

Par ailleurs, l’UE investira 46,8 millions d’euros pour soutenir des projets liés à l’atténuation du changement climatique, à l’adaptation à ce phénomène, ainsi qu’à la gouvernance et à l’information.

Une partie de cet investissement sera consacrée à apporter un soutien pratique aux États membres dans l’élaboration de leurs plans nationaux en matière de climat et d’énergie pour 2030, qui les aideront à réduire collectivement leurs émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % d’ici à 2030, par rapport aux niveaux de 1990.

Ces investissements, qui s’inscrivent dans le cadre du programme « LIFE » pour l’environnement et de l’action pour le climat, mobiliseront des investissements supplémentaires pour un total de 430,7 millions d’euros, destinés à 142 nouveaux projets.

Le programme « LIFE » est l’instrument européen de financement pour l’environnement et l’action pour le climat. Lancé en 1992, il a cofinancé plus de 4.600 projets dans l’ensemble de l’UE et dans les pays tiers, mobilisant près de 10 milliards d’euros et contribuant à hauteur de plus de 4,2 milliards d’euros à la protection de l’environnement et du climat.

Voir Aussi