ActualitésAffaire « marée noire »: accusation de trois navires suspectés d’avoir déversé des hydrocarbures…

Actualités

10 Mai

Affaire « marée noire »: accusation de trois navires suspectés d’avoir déversé des hydrocarbures au large des côtes brésiliennes

Brasilia – L’enquête de la police fédérale sur l’affaire connue médiatiquement sous le nom de « marée noire » sur les plages du Nord-Est a conclu à l’accusation de trois navires suspectés d’avoir déversé des hydrocarbures au large des côtes brésiliennes en 2019.

Selon la Marine, les principaux navires suspects sont Bouboulina Tanker, City Of Tokyo Tanker et Godam Tanker.

Le pétrole est apparu à 700 km au large des côtes brésiliennes, dans les eaux internationales, et a atteint plus de 250 plages dans le nord-est, en plus de sites dans d’autres États tels que le Pará et Rio de Janeiro (sud-est), a précisé la même source.

Pour la marine, il est clairement nécessaire d’investir dans la surveillance des navires qui transitent dans les eaux brésiliennes ou à proximité.

Les problèmes engendrés par la marée noire ont fait l’objet d’une commission d’enquête parlementaire. En avril, cette enquête a été clôturée sans conclusions. Le but de la Commission était d’enquêter sur l’origine de la pollution, d’évaluer les mesures prises par les organes compétents, de déterminer les responsabilités et de proposer des actions pour minimiser les dommages sociaux et environnementaux.

Voir Aussi